Surprise, DS dévoile une réinterprétation moderne de la SM ! Ce concept cache des indices sur les prochains modèles électriques de la marque.

En 2024, DS fête ses 10 ans en tant que marque indépendante. Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur lève le voile sur un concept inédit, le SM Tribute. Comme son nom l’indique, il rend hommage au célèbre coupé dessiné par Robert Opron, et qui était une… Citroën. Si DS a fait scission avec la firme aux chevrons, il s’est accaparé l’héritage de ses créations haut de gamme !

L’idée de faire une SM moderne trottait dans la tête de Thierry Metroz, directeur du Style de DS Automobiles, depuis un moment. En 2020, le constructeur avait partagé des dessins issus d’un concours de design interne. Face aux bons retours du public, DS a décidé de construire un concept. Celui-ci sera exposé le 15 septembre au concours d’élégance de Chantilly, qui fête lui aussi ses 10 ans.

Thierry Metroz explique qu’après le partage des croquis en 2020, la communauté DS a fait remonter deux messages : “Le premier était qu’elle était très attachée aux modèles emblématiques de notre héritage. Le second était qu’elle voulait que le dessin originel ne soit pas dénaturé”.

À lire aussi Vidéo – Renault R17 Concept, le coupé réinventé avec un moteur électrique !

La SM Tribute reprend donc les grandes lignes de la SM d’origine. Les équipes ont “travaillé comme si la SM avait continué d’évoluer au fil des cinq dernières décennies”. On retrouve ainsi le long capot, l’arrière plongeant ou la même forme pour le vitrage latéral et la lunette arrière. La longueur est quasiment la même, avec 4,94 m, soit 3 cm en plus. En revanche, la largeur a pris 14 cm (à 1,98 m). Et l’auto est montée sur d’immenses jantes de 22 pouces.

Des détails du passé ont été retravaillés avec des éléments modernes. La verrière entre les feux devient un écran 3D qui s’allume pour faire briller le nouveau logo de la marque. Les phares sont composés de trois modules, comme à l’époque, et complétés d’une signature lumineuse en triade, que l’on retrouve sur la poupe. Les roues arrière sont partiellement carénées par des pièces amovibles.

A l’intérieur, l’exercice suit le même principe. On reprend les grandes lignes du passé, comme le dessin haut de la planche de bord, l’instrumentation ovale ou les sièges striés, mais mixées avec les technologies du 21e siècle. Par exemple, l’affichage des informations se fait par projection.

Concernant la technique, DS ne dit rien, l’important étant le design. S’il y a un moteur, on imagine qu’il est électrique, car DS ne doit maintenant présenter que des nouveaux modèles 100 % électriques. D’ailleurs, Thierry Metroz indique que “ce n’est pas qu’une évocation de la SM. [… ] Nous avons fait une retranscription et une réinterprétation de la SM. Mais comme il n’est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets”.

En clair, des indices sur les prochains modèles de série se sont glissés dans ce concept. Le principe de l’écran au niveau de la calandre devrait ainsi se retrouver sur le futur porte-drapeau de la marque, attendu en fin d’année. Les signatures lumineuses à trois branches ne semblent aussi pas gratuites. Quant à proposer carrément une nouvelle SM, le rêve est toujours permis !

À lire aussi A quoi va ressembler la future DS électrique à très grosse autonomie ?