AccueilArticlesQuel avenir pour les véhicules sportifs de Ford à l'ère de l'électrique ?

Quel avenir pour les véhicules sportifs de Ford à l'ère de l'électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Il y a quelques années, Ford disposait encore d’une large gamme de modèles dits « performants ». Avec l’arrivée des voitures électriques, tout a été chamboulé. Le patron du design de la firme américaine livre sa vision sur l’avenir de la marque.

Quel avenir pour les Ford à hautes performances ?

Les Ford ST et RS se font de plus en plus rares. Après la Fiesta, ce sera bientôt au tour de la Focus de disparaître du catalogue. Seules les Puma ST et Mustang resteront en vente. Pour en savoir plus sur l’avenir des véhicules sportifs chez Ford, nos confrères d’Autocar se sont entretenus avec Amko Leenarts, le directeur du design pour Ford Europe.

Alors, les Ford sportives ont-elles un avenir ? Du point de vue de M. Leenarts, oui ! Il souligne que Ford Performance n’a jamais disposé d’autant de véhicules : « Formule 1, Dakar, WRC, Pikes Peak, Nascar… Nous sommes présents partout, et cela aura forcément une influence sur nos voitures grand public ». Pour l’instant, un automobiliste lambda n’a pas autant de choix. Il y a bien une Mustang Mach-E GT, mais on n’a pas encore vu de variantes sportives des Explorer et Capri.

Amko Leenarts veut des voitures qui racontent une histoire

Amko Leenarts se veut rassurant sur l’avenir de la marque et affirme que Ford fait désormais le choix d’offrir « une gamme très large de bonnes voitures électriques avec les Explorer, Capri, F-150 Lightning et Mach-E ». Avant d’ajouter que « nous sommes passés d’une offre très linéaire en termes de design avec les Fiesta, Focus et Mondeo, à une approche beaucoup plus audacieuse ».

À lire aussiTémoignage – Après être resté coincé dans son Fisker Ocean, Cyrille passe au Ford Explorer

Il est convaincu qu’aujourd’hui, les gens recherchent des véhicules « qui racontent une histoire, qui ont une personnalité ». Il prend l’exemple de Volkswagen qui souhaiterait redevenir la « marque du peuple », comme c’était le cas il y a plusieurs années. Mais les règles du jeu ont changé. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Alors, les consommateurs se sont-ils désintéressés des grandes marques automobiles ?

Selon le patron du design de Ford, « tous les constructeurs automobiles doivent se réinventer, car il ne suffit plus de gagner quelques millimètres ou d’avoir un éclairage légèrement meilleur. L’ensemble doit être complet et raconter une histoire différente ». Il est convaincu qu’en 2024, « nous disposons d’une liberté incroyable côté design. Il n’y a plus de restrictions. J’estime que c’est une époque formidable ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides