AccueilArticlesDe nouvelles Hyundai en pagaille, un Top 10 très tricolore, des opérateurs de recharge qui s'allient, et Zeekr qui détrône déjà BYD... Bienvenue dans Regen n°6

De nouvelles Hyundai en pagaille, un Top 10 très tricolore, des opérateurs de recharge qui s'allient, et Zeekr qui détrône déjà BYD... Bienvenue dans Regen n°6

La suite de votre contenu après cette annonce

Hyundai Ioniq 6 N Line 2025
Hyundai Ioniq 6 N Line 2025

Bienvenue dans Regen, le nouveau rendez-vous dominical d’Automobile Propre qui revient sur les actus marquantes de la semaine. Si vous avez raté des trucs, c’est le moment pour une séance de rattrapage.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Encore une semaine riche en annonces, qui d’ailleurs n’ont pas encore toutes été traitées dans ces colonnes au moment ou est produit ce numéro de Regen. D’abord, passons rapidement sur la « nouvelle version » de la Peugeot e-208 et son autonomie allongée. Beaucoup plus intéressants, il y a d’abord la version musclée du très réussi Skoda Elroq, le Elroq RS (ou vRS comme affiché sur les logos de carrosserie) et ses 340 chevaux, et déjà une déclinaison SUV de la nouvelle Mazda électrique, le Mazda EZ-60. Côté Japon encore, la future petite Nissan sera construite sur une base de Twingo électrique, comme la nouvelle Micra sur la base de la R5 E-Tech.

D’autres nouveautés assez alléchantes ont pointé le bout de leur capot cette semaine, avec, un peu en vrac, la Hyundai Ioniq 6 (déjà) restylée en attendant la vraie Ioniq 6 N ultra-sportive, la Hyundai Nexo, entre SUV et berline compacte à hayon inspirée de la Ioniq 5, et aussi, plus exotique, ces deux superbes concepts Genesis X Gran Coupe and X Gran Convertible. Rappelons à ce sujet que Genesis est la marque « luxe » du groupe Hyundai, au même titre qu’un Lexus pour Toyota. Grosse actu pour Hyundai cette semaine à l’occasion du Seoul Mobility Show, avec aussi ce missile Insteroïd (ce nom !) qui va venir marcher sans complexes sur les plates-bandes de la R5 Turbo électrique.

Côté luxe et premium, nous avons droit à deux autres mises à jour, avec, d’une part, celle des Lotus Emeya et Eletre, et, d’autre part, celle de la Polestar 2, qui se dote d’un nouveau processeur plus performant ainsi que d’un nouveau système audio Bowers & Wilkins.

Industrie, économie et réglementations

Le mouvement mondial d’opposition à Elon Musk et à Tesla ne semble pas faiblir, comme en témoigne cette journée d’action « Tesla Takedown ». A ce sujet, il est quand même intéressant de noter que les oppositions les plus vigoureuses se situent aux États-Unis, ou des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes. Cela étant, nous ne sommes pas en reste, puisque chez nous aussi, des Prix Nobel du cocktail Molotov s’en prennent à des Superchargeurs (tiens, j’ai chargé sur celui-ci il y a quelques jours, mais pas avec une Tesla).

Si vous ménagez votre monture (et que personne n’y met le feu), qui sait si Hyundai ne vous fera pas un petit cadeau, mmmh ? Donald, attention, les pays asiatiques n’apprécient pas trop vos taxes douanières, et s’apprêteraient à vous le faire savoir en faisant front commun entre Japon, Chine et Corée du Sud, qui représentent quand même à eux trois 25 % de l’économie mondiale, avec une grosse industrie automobile, comme chacun sait.

Côté ventes de voitures électriques en France, Renault et Citroën mettent une petite douille à Tesla (et aux marques chinoises), ce qui n’est pas courant. Le vent serait-il en train de tourner ? En tout cas, dans le Top 10 des ventes de voitures électriques en France au premier trimestre 2025, sept d’entre elles sont des voitures françaises, cocorico !

Sinon, la Commission Européenne, subitement consciente des difficultés de l’industrie, adoucit ses règles en matière d’émissions de CO2, et propose que les constructeurs automobiles aient jusqu’à 2027 pour atteindre les objectifs initialement fixés à 2025.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

À peine annoncé, déjà battu ! Alors que BYD avait fait la une avec l’annonce de son réseau de bornes de recharge à très haut débit de 1 mW la semaine dernière, c’est l’inattendu Zeekr qui surenchérit avec un chargeur capable d’atteindre 1,2 mW. Vous rechargez chez TotalEnergies ? Soyez vigilants, conseil d’ami. Petit souci aussi chez Volvo, qui demande à ses clients propriétaires d’une hybride rechargeable de la marque de ne pas recharger à fond, en attendant un rappel pour régler le problème lié à la gestion de la batterie.

Mais la grosse annonce de la semaine dans le secteur de la recharge est celle de la création de Spark Alliance, un consortium réunissant les quatre grands acteurs du secteur, soit Electra, Ionity, Fastned et Atlante dans une collaboration inédite visant à simplifier la recharge des véhicules électriques et à accélérer la transition vers l’électromobilité.

Applications, logiciels et services

Pas vraiment un logiciel que vous allez installer vous-même, mais l’annonce mérite notre attention. Hyundai motor group (encore eux, décidément, ils sont en forme) a dévoilé Pleos, sa nouvelle marque dédiée aux logiciels de mobilité. Le groupe en a profité pour présenter ses ambitions en matière de collaboration avec des partenaires internationaux afin d’enrichir l’écosystème des applications embarquées dans ses véhicules. Cette annonce représente une étape importante pour le constructeur, qui révèle sa stratégie d’évolution vers une entreprise technologique spécialisée dans la mobilité, avec une approche « SDV » (Software Designed Vehicle) et ses projets de développement d’un véritable marché d’applications embarquées, basé sur une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement.

À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Du côté des infrastructures et des transports, plusieurs nouveautés également. Tout d’abord, à Manchester, au Royaume-Uni, la municipalité expérimente ses premiers bus rétrofités, soit des modèles diesel convertis à l’électrique.

Toujours en Angleterre, mais cette fois à Londres, les chantiers commencent à adopter des engins de construction électriques, avec des solutions de recharge mobiles déployées pour les alimenter sur place. Dans le secteur poids lourd, Daimler Truck annonce de son côté un programme visant à ouvrir l’accès à ses stations de recharge rapide pour les camions à d’autres acteurs.

Enfin, dans le secteur du financement, une première avec l’opérateur de leasing Ayvens qui signe un partenariat avec la BEI (Banque Européenne d’Investissement. Objectif : mobiliser 700 millions d’euros pour accélérer l’électrification des flottes de véhicules utilitaires.

La question du dimanche

Pourquoi certains constructeurs (essentiellement européens, donc ceux qui ont le plus d’expérience et sont les mieux équipés) mettent-ils autant de temps à sortir un nouveau modèle entre l’annonce et son arrivée effective en concessions ? Alors que c’est maintenant pratiquement l’affaire d’une année, voire moins, chez les marques chinoises ? Alors, aussi, que l’on dit qu’une voiture électrique est plus simple à concevoir ? Un exemple qui me vient à l’esprit est celui de la Volkswagen ID.2 All (la Polo électrique, pour faire simple), qui a été évoquée en 2021, annoncée officiellement et même « montrée » il y a déjà plus de deux ans, et qui n’arrivera pas avant 2026. Et là, on ne parle pas d’un monstre en série limitée, mais d’un modèle destiné à une diffusion de masse par l’un des premiers constructeurs mondiaux, et que ce dernier ne part pas vraiment d’une feuille blanche…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides