La suite de votre contenu après cette annonce
Le marché des voitures électriques pourrait connaître un revers important si Donald Trump accède de nouveau à la Maison-Blanche. Les sud-coréens Hyundai et Kia anticipent déjà cette éventualité et prévoient un virage stratégique en cas de réélection de l’ancien animateur de télé-réalité.
Hyundai et Kia pourraient réduire la voilure sur l’électrique. Le groupe sud-coréen anticipe le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Sous l’impulsion de l’administration Biden et avec l’introduction de l’IRA (Inflation Reduction Act), le constructeur automobile a investi plusieurs milliards de dollars dans des usines de production automobile aux États-Unis. Comme Trump menace de révoquer l’IRA, Hyundai et Kia pourraient être amenés à revoir leur feuille de route dans le pays de l’oncle Sam.
À lire aussiDonald Trump déteste les voitures électriques, mais il a poussé une marque chinoise à se lancerL’hypothèse de revoir Trump à la Maison-Blanche a déjà incité Hyundai à ajouter une ligne de production dédiée aux voitures hybrides au sein de son usine située dans l’État de Géorgie. Initialement, le site devait être consacré uniquement aux véhicules 100 % électriques. Pour Song Sun-jae, analyste chez Hana Securities, « même si Trump va de l’avant avec sa promesse d’abolir les subventions destinées aux électriques, les constructeurs automobiles coréens seront en mesure de faire face aux risques à venir ».
Selon des informations relayées par le Korea Times, Hyundai s’apprête à proposer des motorisations hybrides sur tous ses modèles existants. Par ailleurs, les ventes mondiales de véhicules hybrides du géant sud-coréen ont augmenté de 17 % au cours du premier trimestre 2024. Aux États-Unis, Hyundai propose déjà des versions hybrides ou hybrides rechargeables pour les Tucson, Santa Fe, Elantra et Sonata. De son côté, Kia propose des groupes hybrides pour le Niro, le Sportage et le Sorento.
À lire aussiHyundai veut améliorer le temps de recharge à la maisonEn Europe, les ventes de voitures hybrides simples progressent également. Entre janvier et juin 2024, elles ont bondi de 22,3 %. Comme les Américains, les Européens semblent pour le moment préférer l’hybride au 100 % électrique. Si Trump reprend le pouvoir, tous les analystes s’accordent à dire qu’il est à craindre que les ventes de voitures électriques subissent un recul supplémentaire.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement