AccueilArticlesDans ce pays, les voitures électriques chinoises remplacent les modèles allemands

Dans ce pays, les voitures électriques chinoises remplacent les modèles allemands

La suite de votre contenu après cette annonce

Invisibles il y a quelques années dans les Amériques, les marques chinoises commencent à se faire une place. C’est notamment le cas au Mexique. Dans ce pays où les automobilistes étaient fidèles aux firmes allemandes, tout est en train de changer.

Les voitures électriques chinoises gagnent des parts de marché un peu partout dans le monde. Mais alors que nous constatons une certaine réticence de la part des Européens, d’autres consommateurs, dans d’autres régions du monde, se posent moins de questions. Au Mexique, les ventes des modèles allemands reculent au profit des chinois.

C’est sur le segment du haut de gamme que cette évolution est la plus perceptible. Et, comme le rappellent nos confrères d’Autoactu, « l’exploit est de taille dans un pays lié par un accord de libre-échange avec les États-Unis vigilants sur les importations chinoises, et où les géants allemands Audi, Volkswagen et BMW disposent d’usines ».

Audi s’écroule au Mexique

Geely, BYD, Zeekr ou encore Changan font partie de ces constructeurs qui se font une place sur le marché mexicain. Entre janvier et novembre 2024, les ventes d’Audi ont par exemple chuté de 21,9 %. La firme d’Ingolstadt est celle qui a subi le plus grand revers dans le pays cette année. Mercedes-Benz a enregistré un recul de 9,8 %.

À lire aussiVoitures électriques : Audi mise sur le Mexique, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Enfin, BMW est peut-être le fabricant qui s’en sort le mieux. Mais ce n’est pas glorieux pour autant : selon l’Association mexicaine des distributeurs d’automobiles (AMDA), la marque à l’hélice a fait du surplace. En parallèle, les constructeurs chinois ont progressé grâce à des voitures à « un prix inférieur ». Ils détiennent désormais 9,3 % du marché au Mexique.

Interrogé au sujet de son récent achat, un automobiliste de 71 ans a déclaré que « choisir une voiture chinoise relevait de l’arithmétique simple ». Miguel Reyes a fait l’acquisition d’un SUV électrique chinois pour l’équivalent de 26 000 euros. Il estime qu’un modèle équivalent chez une marque européenne lui aurait coûté « entre 40 000 et 50 000 euros ».

Les chiffres précis des ventes seront communiqués dans les prochains jours. Mais la tendance est bien là. Comme en Chine, les consommateurs privilégient désormais des véhicules plus ou moins « équivalents », mais dont le prix est inférieur.

À lire aussiLe Mexique crée sa marque de voitures électriques abordables

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides