DAF Trucks vient d’annoncer la possibilité, pour ses clients, de réserver une borne de recharge publique en Europe.

Afin de faciliter l’utilisation de ses camions électriques sur l’ensemble du territoire européen, le constructeur franco-néerlandais de véhicules utilitaires, a rejoint le consortium « HDV Booking ». Ce consortium, soutenu par les autorités européennes, s’est donné pour objectif de développer une plate-forme permettant aux entreprises du transport routier de trouver et, surtout, de réserver des points de recharge publique dès l’année 2026.

Le nouveau consortium HDV Booking

Les membres de « HDV Booking » comprennent notamment des fournisseurs d’installations de recharge, des systèmes de lecture de cartes ou encore des développeurs de logiciels dédiés. En clair, de quoi permettre aux utilisateurs de sa future plateforme de déterminer l’horaire, mais aussi l’itinéraire les plus efficaces pour augmenter la disponibilité de leurs camions électriques sur de longues distances.

À lire aussi Un nouveau service de recharge pour les camions électriques chez Volvo Trucks

Une meilleure planification des trajets

En effet, une meilleure planification de la recharge est de nature à contribuer à limiter les temps d’attente et à permettre des distances plus longues, y compris pour des trajets réalisés entre différents pays européens. Mais, comme le précise Bart Bosmans, directeur Marketing & Sales chez DAF Trucks « un système de réservation efficace et fonctionnel nécessite que tous les véhicules électriques, ainsi que les points de charge et les logiciels de planification, soient interconnectés ».

La prise en compte de différents facteurs 

Pour se faire, l’outil développé pour la plateforme « HDV Booking » permettra notamment de considérer les nombreuses contraintes auxquelles les sociétés de transport routiers doivent faire face dans leur activité. En effet, cette plateforme sera en mesure de tenir compte de facteurs tels que les embouteillages rencontrés sur le trajet ou encore les périodes de repos du conducteur du camion par exemple.

DAF Trucks a démarré la production de ses camions XD et XF Electric

La production en série de la nouvelle génération de camions électriques XD et XF vient de débuter dans l’usine du constructeur, située à Eindhoven aux Pays-Bas. Rappelons que ces deux modèles ont été lancés lors du salon IAA de Hanovre au mois de septembre 2022. Les gammes de camions DAF XD Electric et XF Electric proposent des puissances respectives, allant de 170 kW/230 ch à 350 kW/480 ch et de 270 kW/370 ch à 350 kW/480 ch. En revanche, leur autonomie est quasiment identique, atteignant environ 500 kilomètres à ‘zéro émission’ en une seule charge, selon les informations communiquées par DAF Trucks.