Pour remplacer l’Ateca, Cupra lance le Terramar, un SUV à la silhouette plutôt sage. Il propose deux motorisations hybrides rechargeables.

Montré furtivement en 2022, à l’occasion d’une conférence dédiée à l’avenir de Cupra, le Terramar est enfin prêt. Sous cette appellation reprise au circuit de vitesse où la marque est née se cache un remplaçant indirect de l’Ateca, né chez Seat.

Mais une fois de plus, pour proposer un “nouveau” modèle, Cupra a dû reprendre la base d’un autre véhicule du groupe. Avec une particularité cette fois, car le cousin technique est le prochain Audi Q3, qui arrivera donc après. Q3 et Terramar auront la même silhouette, mais des parties avant et arrière bien distinctes.

Le Terramar adopte ainsi les derniers codes de style de Cupra : un logo posé directement sur le capot, des optiques effilées reprenant une signature lumineuse à base de triangles, une grande prise d’air avec une grille façon coupe frites, un bandeau de feux englobant un logo éclairé… S’il y a bien des éléments typés sport, comme le diffuseur arrière, l’ensemble est au final assez classique, une manière peut-être de ne pas trop concurrencer le Formentor et d’attirer une clientèle plus familiale. Le Terramar mesure 4,51 m de longueur.

À lire aussi Essai – Cupra Tavascan VZ : le plus cool des SUV électriques ?

A l’intérieur, la présentation fait la part belle aux écrans, avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran central de 12,9 pouces. Tout est quasiment tactile mais la marque tente de rendre cela plus ergonomique, avec notamment des commandes de clim intégrées de manière claire dans un bouton sur l’écran.

Il y a en série des sièges baquets. Pour leur revêtement, Cupra mise sur les matériaux plus durables. Par exemple, l’ambiance intérieure Deep Ocean reçoit des sièges bleu foncé recouverts en partie d’un matériau fabriqué à partir plastiques récupérés sur les plages ou dans les océans. Pour le cuir bordeaux de l’ambiance High Canyon, il y a un processus de tannage à base de plantes.

Preuve qu’il a une vocation plus familiale, le Terramar soigne sa modularité avec une banquette coulissante, qui permet d’avoir un grand coffre de 602 litres en position avancée.

Plus de 100 km en électrique

En plus d’une motorisation à hybridation légère (1.5 eTSI de 150 ch), le Terramar propose deux hybrides rechargeables. La version V annonce 204 ch, la VZ est à 272 ch. A chaque fois, on a un bloc 1.5 TSI associé à un moteur électrique et une batterie de 19,7 kWh en capacité nette. Grâce à cette dernière, le véhicule peut faire plus de 100 km en électrique sur une seule charge (norme mixte WLTP). La recharge peut se faire en courant continu jusqu’à 50 kW, ou en courant alternatif jusqu’à 11 kW.

Pour justifier son positionnement sportif, le Terramar, qui reprend la base MQB Evo, reçoit une suspension sport abaissée de 10 mm. La version 272 ch peut avoir des freins “performance” Akebono, avec étriers 6 pistons et disques 375 mm.

En hybride rechargeable, le Terramar est annoncé pour commencer avec le bloc 272 ch, facturé 59.800 € en VZ. La marque propose une série limitée America’s Cup, du nom de la course de bateaux (qui a lieu en ce moment). Celle-ci reçoit en exclusivité une teinte gris mat, des jantes 20 pouces noirs et une sellerie cuir noire. Le prix est de 63.750 €. Le bloc 204 ch sera lancé en fin d’année.