La suite de votre contenu après cette annonce
Cupra profite du lancement de son SUV électrique pour nous faire un petit état des lieux. Direction Berlin au Cupra Exponential Impulse pour parler résultats et projets à venir, aux côtés du Cupra Tavascan.
Le constructeur dévoilait officiellement son Cupra Tavascan à la presse internationale il y a quelques jours. Lecteur assidu d’Automobile Propre, vous connaissez déjà la voiture ! Après un premier contact anticipé avec le SUV, on retrouve donc Cupra pour parler de la marque autour du produit. L’occasion d’avoir un peu de visibilité sur les chiffres et le succès de la jeune marque espagnole, et ses projections.
« Non conventionnelle, authentique et inattendue ». C’est ainsi que le CEO Wayne Griffiths, présente sa marque lors de l’événement mondial Cupra Exponential Impulse. Berlin n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard, entre capitale au plus gros succès pour Cupra, et 7ᵉ manche de Formula E. Le contexte étant posé, passons aux chiffres. À l’heure actuelle, le big boss annonce déjà 300 000 Cupra en circulation. La marque livre plus de 50 000 véhicules en 2022, soit presque le double par rapport à 2021. Un succès prometteur, avec déjà plus de 46 000 Cupra livrées au premier trimestre 2023. Soit +83% par rapport au premier trimestre 2022. Cupra affiche la croissance la plus impressionnante en Europe ces 5 dernières années. On note également des progressions à trois chiffres sur plusieurs marchés clés (Mexique, Turquie, Italie, France, Royaume-Uni). Enfin, record pour la marque : plus de 20 000 véhicules livrés en un seul mois !
Le CEO revient sur l’importance du Formentor pour la marque. Premier véhicule 100% Cupra, celui-ci nous en mettait plein la vue, « sans compromis sur le design et les performances ». Avec plus de 100 000 unités vendues, c’est sans surprise le best-seller de la marque. Il est suivi en 2021 par le premier modèle 100% électrique de la marque, Cupra Born. À ce jour, quelque 31 000 unités parcourent les routes. Cupra poursuit sa mondialisation avec une présence accrue en vue dans de nombreux pays. En 2022, c’était Colombie, Chili, mais aussi Lisbonne, Rotterdam, ou encore Sydney. Cette année, Madrid, Paris et Berlin sont au cœur des projets Cupra. En 2024 suivront Vienne, Istanbul et Manchester entre autres. Le constructeur annonce également être en phase d’analyses et de « test » sur le marché américain. Reste donc à voir si la clientèle US sera sensible au design et à la proposition Cupra.
Ce samedi 22 avril avait lieu la 7ᵉ manche de Formule E. Un événement incontournable pour Cupra (en association avec la team ABT), qui nous exposait fièrement sa monoplace survoltée. Le Français Adrien Tambay, champion du monde 2022 en ETCR, nous parle également de réalité virtuelle en compagnie de Cupra. Au-delà de ses produits, Cupra joue en effet la carte de la digitalisation et du « Meta ». À commencer par une Exponential Experience (EXP), en VR donc. Concrètement, on prend le volant d’une vraie voiture, sur un grand parking par exemple. Toujours au volant, on enfile un casque de réalité virtuelle, parfaitement synchronisé avec le véhicule (volant, accélération, freinage, comportement) pour rouler dans un environnement parfaitement virtuel. Notre parking devient alors un véritable petit circuit. Ambiance « Cyberpunk » garantie ! Le CEO et le champion vont même jusqu’à se demander si cela ne pourrait pas se transformer en une vraie discipline à l’avenir.
Pour finir, Cupra met en avant tout un univers virtuel « Metahype » dédié à la communauté de la marque. Un monde virtuel avec des personnages et des activités façon Second Life, votre serviteur n’y est pas spécialement sensible. En revanche, c’est l’occasion d’apercevoir une modélisation du concept Cupra DarkRebel. Purement numérique certes, mais qui ne laisse pas indifférent. Surtout, cette Batmobile des temps modernes pourra être configurée par les internautes. Des configurations (couleurs, matériaux et revêtements inédits) qui influenceront une version physique dans la réalité ! Par contre, la silhouette de DarkRebel restera la même. En attendant, si vous n’avez pas encore découvert le Tavascan, c’est par ici ! Pour rappel, le SUV électrique sera le premier modèle à sortir des lignes de la nouvelle usine d’Anhui, en Chine. Côté objectifs, la marque vise pas moins de 70 000 ventes par an pour son SUV électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement