La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré un haut niveau de livraisons au dernier trimestre 2024, le bilan de l’année dernière est dans le rouge. Certes, le recul est limité mais c’est un premier coup d’arrêt dans la folle ascension de Tesla.
Fidèle à ses habitudes, Tesla n’a pas trainé pour communiquer ses chiffres de ventes de l’année écoulée. Même si cette fois, ils sont moins bons.
Le total des livraisons sur l’ensemble de 2024 s’élève ainsi à 1 789 226 voitures. C’est donc un résultat en recul par rapport à 2023, année où le constructeur avait livré 1 808 581 autos. La baisse est ainsi de 1 %. Ce qui reste évidemment un recul limité et un niveau de ventes élevé pour une si jeune marque.
Mais Elon Musk promettait une croissance permanente de sa marque, qui devait voler de record en record. La courbe s’inverse donc. Et l’objectif fixé d’atteindre les deux millions de ventes sur l’année, déjà manqué en 2023, est encore raté en 2024. Tesla met quand même en avant un dernier trimestre à un très haut niveau, avec 495 570 ventes.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le duo Model 3 / Model Y représente la quasi totalité des ventes, avec en 2024 plus de 1,70 million d’immatriculations (on ne connait pas la répartition entre la berline et le SUV). Il y a 85.133 ventes pour le reste de la gamme, en progression de moins de 20 000 unités, preuve que les débuts du Cybertruck ne sont pas si exceptionnels.
Le recul est aussi à relativiser avec en base de comparaison une excellente année 2023, portée par l’envolée du Model Y, qui avait carrément été la voiture la plus vendue dans le monde, toutes énergies confondues. De nombreux clients ayant déjà craqué, notamment grâce à une baisse des prix, difficile de faire mieux en 2024. Pour essayer d’y arriver, Tesla a dû se résoudre à multiplier les périodes de promotion.
De plus, beaucoup attendent depuis quelques mois la version restylée du Model Y, qui arrivera début 2025 et pourrait relancer la machine des ventes. Mais désormais, il manque clairement un véhicule plus petit, capable d’aller chercher une nouvelle clientèle, notamment en Europe. L’arrivée d’un tel véhicule reste très floue, les infos contradictoires s’étant enchainées en 2024 !
Elon Musk a préféré dévoiler cette année les prochains modèles autonomes de Tesla, à savoir le taxi Cybercab et la navette Robovan. Les livraisons de Cybercab ne commenceront au mieux qu’en 2026.
À lire aussiTesla Cybercab : nous avons découvert le taxi autonome d’Elon Musk en avant-première !La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire