La suite de votre contenu après cette annonce
La Norvège est toute proche du 100 % électrique pour son marché automobile. Comment le pays parvient-il à adopter la voiture électrique aussi facilement ?
Pour le deuxième mois consécutif, plus de 10 000 voitures électriques se sont vendues en novembre en Norvège. Avec 10 940 unités, c’est plus qu’en octobre, quand 10 862 voitures électriques avaient reçu une immatriculation.
C’est bien plus que l’an dernier, puisque 8 442 immatriculations s’étaient faites sur des voitures électriques en novembre 2023. A l’époque, la part de marché du ‘zéro émission’ en Norvège était de 81,6 %.
Cette année, les chiffres explosent, puisque l’électrique représente 93,6 % des ventes de voitures dans le pays. La Norvège se félicite de tels résultats, comme l’explique Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l’autorité d’information routière norvégienne.
« Personne ne s’approche d’un nombre aussi élevé de voitures électriques », a déclaré Solberg Thorsen. « Si nous voulons que cette tendance se poursuive et que nous puissions atteindre l’objectif de 2025 selon lequel toutes les nouvelles voitures et camionnettes doivent être des véhicules à zéro émission, il faut maintenir à la fois la politique et le niveau de taxation et d’incitation. »
« D’un autre côté, il est peut-être possible qu’une part de marché d’environ 95 % soit suffisante pour l’instant. Et ce, même si tout le monde n’est pas d’accord ou n’aime pas l’entendre. Nous ne pouvons pas prétendre que toutes les infrastructures sont en place et que les voitures électriques d’aujourd’hui couvriront tous les besoins. »
À lire aussiMarché automobile : la Renault 5 est déjà en tête des ventes de voitures électriquesBien que le directeur de l’autorité de la route pense qu’il ne faille pas aller plus vite, un ministre n’est pas d’accord. Trygve Slagsvold Vedum, ministre des Finances, a confirmé pourquoi il veut continuer à offrir des bonus.
La Norvège offre une suppression de taxes de 25 % pour les propriétaires de voitures électriques. Et le pays a confirmé qu’il allait continuer à faire ce geste. La limite sera toujours le prix de 500 000 couronnes norvégiennes, soit environ 43 000 euros.
« Il est important pour le gouvernement que les familles norvégiennes ordinaires puissent se permettre d’acheter une voiture. Nous continuerons donc à utiliser les possibilités offertes par l’accord pour faire en sorte que la politique norvégienne en matière de voitures électriques puisse se poursuivre dans les années à venir » a-t-il déclaré.
Les taxes sur les voitures thermiques vont également augmenter l’an prochain dans tout le pays. Et le parti socialiste du pays (SV) confirme que son objectif est d’être leader dans l’adoption de l’électrique.
« Grâce à cet ajustement, nous permettons à la Norvège de devenir le premier pays au monde à vendre 100 % de voitures neuves sans émissions, ce qui constituera une sensation internationale en termes de climat. Et c’est exactement ce que veut faire SV en matière de politique climatique », a déclaré Lars Haltbrekken.
Sans atteindre cette marque impressionnante, la Norvège devrait encore s’en rapprocher en 2025. Christina Bu, secrétaire de l’association norvégienne des voitures électriques, l’a confirmé.
« Avec cet accord sur le budget, nous faisons un pas de plus vers l’absence d’émissions dans les ventes de voitures neuves en Norvège », a-t-elle déclaré. « La part des voitures électriques parmi les voitures particulières atteindra presque 100 % d’ici à 2025. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire