La suite de votre contenu après cette annonce
À l’approche du lancement officiel, les apparitions du Tesla Cybertruck se multiplient. Un prototype a été aperçu le week-end dernier en Californie. Quelle déception de découvrir le pick-up électrique d’Elon Musk dans cet état catastrophique.
Nos confrères du média Inside Evs sont tombés sur un prototype du Tesla Cybertruck dans le sud de la Californie. Au volant du pick-up électrique, le patron du design de Tesla, Franz von Holzhausen. Il est venu parader avec son Cybertruck à l’occasion de l’événement « Cars and Coffee », à Malibu. L’occasion pour les festivaliers présents de scruter les détails du modèle électrique. Autant dire que ce n’est pas beau à voir. Mais aussi déconcertant que cela puisse sembler, Franz von Holzhausen est venu délibérément. La preuve qu’il est a priori fier de ce prototype. C’est ça le plus inquiétant.
Les photos publiées montrent un Cybertruck en piteux état. Même sur un modèle de pré-série cela ne semble pas acceptable. Une qualité aussi médiocre sur un véhicule dont le développement est autant avancé semble tout simplement improbable. S’agit-il de l’un des premiers modèles à être sorti des chaînes d’assemblage ? Peut-être, mais quoi qu’il en soit ce n’était pas une bonne idée de le présenter sous ce jour. C’est d’autant plus étonnant qu’Elon Musk avait promis un « niveau de finition aussi parfait qu’un Lego », avec une « précision inférieure à 10 microns ».
À lire aussiVidéo – 7 minutes à bord du Tesla Cybertruck testé sur des routes exigeantesCet été, le patron de Tesla avait tenu à rappeler l’importance du contrôle qualité du pick-up. En s’adressant aux collaborateurs de l’entreprise, il disait qu’en raison des matériaux choisis pour le Cybertruck, « qui est fait d’acier inoxydable, un métal brillant et doté de bords principalement droits, le moindre défaut se verra comme le nez au milieu de la figure ». Il avait raison. Le prototype aperçu en Californie en est l’exemple parfait.
En plus, le modèle de Franz von Holzhausen est recouvert d’un habillage noir mat. Il est probable que cela devienne une option pour le grand public d’ici quelques jours. Celui visible sur le modèle du patron du design de Tesla a été particulièrement mal appliqué. Il y a « des bulles d’air et des morceaux qui se soulèvent et s’écaillent ». Il se trouve que le noir mat fait ressortir quelques défauts de qualité de fabrication de manière encore plus évidente.
Les journalistes d’Inside Evs ont repéré de nombreux problèmes. Premier exemple : des écarts entre certains panneaux de carrosserie « suffisamment grands pour y passer un doigt ». On s’aperçoit tout de suite que les quatre ailes angulaires sont mal alignées et mal ajustées. Cela donne un pick-up branlant. On dirait presque un jouet mal fini. Mais c’est loin d’être le seul problème de ce Cybertruck.
Selon nos confrères, « la jonction entre le montant A et le nez est terrible, avec un chevauchement visible des panneaux ». Plusieurs arêtes sont tranchantes. Mieux vaut ne pas s’y frotter. Les quelques pièces en plastique, au niveau des ailes et des pare-chocs, n’ont pas l’air d’être très résistantes. C’est dommage pour un pick-up tout-terrain censé être ultra-résistant aux chocs. À l’intérieur du véhicule, le manque de visibilité est vraisemblablement très dangereux. À l’arrière comme à l’avant.
Bon, il est probable qu’il s’agisse d’un modèle de pré-série et que le processus de fabrication ait été amélioré depuis sa sortie. C’est assez fréquent de voir des ingénieurs et autres directeurs tester les modèles avant leur sortie officielle. Il faut espérer que les Tesla Cybertruck de série auront une meilleure finition que celui-ci. À trois semaines du début des livraisons, il faut bien reconnaître que c’est inquiétant, presque déstabilisant.
Elon Musk a prévenu que ce pick-up électrique serait « difficile à produire et à rentabiliser ». Selon le patron de Tesla, c’est « normal lorsque vous avez un produit avec beaucoup de nouvelles technologies, surtout avec un produit aussi différent et avancé que le Cybertruck ». Mais si Musk se sent à l’aise pour laisser rouler ce Cybertruck, ce n’est sûrement pas de bonne augure pour les premiers clients.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement