La suite de votre contenu après cette annonce
Voltpost a développé un dispositif capable de convertir les lampadaires en bornes de recharge en un temps record. Pour commencer, la start-up américaine ambitionne d’en installer un peu partout dans les villes de New York, Chicago et Détroit.
Si les propriétaires d’une maison individuelle n’ont pas de difficultés pour charger leur voiture électrique, le sujet est bien plus délicat pour les personnes qui vivent en centre ville. De nombreux propriétaires sont contraints de s’en remettre aux bornes de recharge publiques. D’autres tentent d’installer des câbles entre leur domicile et le trottoir, mais cela n’est pas idéal.
Voltpost, une start-up new-yorkaise, a peut-être trouvé la solution idéale. La jeune pousse vient de présenter un dispositif pour convertir les lampadaires en chargeurs pour voitures électriques. Un tel réseau de recharge en plein centre ville serait idéal pour convaincre de nouveaux utilisateurs de passer à l’électrique. Les lampadaires disposent déjà de tous les câbles nécessaires.
Le dispositif de Voltpost semble assez minimaliste. L’entreprise décrit cela comme « une enveloppe qui recouvre la partie inférieure du lampadaire et qui contient toute l’électronique pour permettre à deux ou quatre voitures électriques de se recharger ». Pas de recharge rapide, seulement du courant alternatif (AC). Mais cela serait suffisant pour charger un véhicule pendant la nuit.
À lire aussiEn Suisse, des activistes écolos s’en prennent à une concession PorscheCe genre de dispositif n’est pas nouveau. Ubitricity a déjà tenté d’installer des chargeurs similaires en Allemagne en 2022. Mais Voltpost promet un système innovant et modulaire. L’entreprise américaine a notamment prouvé qu’un lampadaire pouvait être transformé en borne de recharge en moins d’une heure à New York. Une installation extrêmement facile qui pourrait bien convaincre les municipalités.
Voltpost parle également de nombreuses fonctionnalités de connectivité. Les responsables des stations de recharge disposent d’un accès à un logiciel personnalisé qui permet de contrôler la tarification et de surveiller les appareils à distance. De leur côté, les utilisateurs peuvent télécharger une application dédiée qui permet de superviser la session de charge.
Voltpost permet aussi aux usagers de réserver un chargeur. Une fonctionnalité qui devrait s’avérer pratique en centre ville. Attention aux relations avec les voisins tout de même. Les premiers chargeurs de la start-up commencent à se faire une place dans les villes de New York, Chicago et Détroit.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement