AccueilArticlesLes voitures électriques sont encore peu nombreuses sur les routes européennes

Les voitures électriques sont encore peu nombreuses sur les routes européennes

La suite de votre contenu après cette annonce

Nous communiquons généralement sur les ventes de voitures électriques, mais rarement sur le nombre de véhicules en circulation. Le lobby européen de l’automobile (ACEA) vient de publier une étude sur le sujet. À la fin de l’année 2023, 1,8 % des voitures roulant au sein de l’Union européenne étaient 100 % électriques.

1,8 % de voitures électriques en circulation

Le chemin est encore long pour les voitures électriques. Si les ventes progressent chaque année, exception faite pour le Vieux continent en 2024, le nombre de wattures réellement en circulation est encore faible. Selon les données de l’ACEA (l’association des constructeurs automobiles européens), 1,8 % des voitures qui circulaient sur les routes de l’Union européenne fin 2023 étaient 100 % électriques.

À lire aussiQuelles sont les 20 voitures électriques les plus vendues en Europe en 2024 ?

Force est de constater que c’est plutôt faible. Mais ce n’est pas si étonnant que cela quand on prend en compte le fait que les ventes de voitures électriques ont réellement progressé à partir de 2020, il y a à peine 5 ans. L’ACEA a également publié des chiffres pour les autres types de véhicules en circulation dans l’Union. Seulement 1,1 % des fourgonnettes en circulation sont électriques, 0,1 % des camions et 2,5 % des bus.

Pour donner un ordre d’idée, il y a 249 millions de voitures en circulation au sein de l’Union européenne, 30,1 millions de fourgonnettes, 6 millions de poids lourds et 680 000 bus. Si on élargit aux « voitures électrifiées », les 100 % électriques et hybrides rechargeables mélangées, on arrive à 3,9 %. Rappelons que ces chiffres s’arrêtent à la fin de l’année 2023, il y a un décalage pour la remontée des données.

Quels sont les pays qui s’en sortent le mieux ?

C’est au Danemark que l’on trouve la plus grande part de voitures électriques en circulation avec un score à 7,1 %. Ensuite on a la Suède (5,9 %), le Luxembourg et les Pays-Bas (4,9 % chacun). L’Allemagne se situe au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (2,9 %). Même chose pour la France (2,2 %). Mais d’autres pays ont encore du retard et se situent sous les 0,5 % : l’Italie, la Croatie, la Pologne, la Slovaquie ou la Grèce.

L’ACEA a également publié des informations sur nos voisins européens non membres de l’Union. Les voitures électriques en circulation représentent 11 % du parc en Islande, 24,2 % en Norvège, 3,2 % en Suisse, ou 2,9 % au Royaume-Uni. Ils sont donc tous au-dessus de la moyenne. L’association des constructeurs automobiles estime que « la décarbonation en Europe ne progresse pas au rythme requis ».

Une analyse des statistiques sur l’âge des véhicules montre également qu’il faudra un certain temps avant que les véhicules électriques n’atteignent une part à deux chiffres du parc automobile : la moyenne européenne est de 12,5 ans. Fin 2023, les voitures thermiques dominaient encore largement en Europe : 50 % du parc automobile de l’Union européenne est composé de voitures à essence et 39,5 % de diesel.

Le thermique est toujours loin devant

Début 2025, les voitures à essence sont toujours en tête des nouvelles immatriculations. En revanche, les diesel perdent du terrain. Sauf sur le segment des fourgonnettes où elles représentent encore 90,5 % du parc. Sans surprise, le diesel est également le type de propulsion prédominant parmi les 6 millions de poids lourds en circulation avec une part de 96,4 %. Les camions électriques ont encore une longue route à parcourir.

À lire aussiCe transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

La situation est légèrement différente pour les bus. Étant donné qu’ils empruntent des itinéraires pré-déterminés dans une zone fixe, leur déploiement peut être mieux planifié. Il est également plus facile d’installer les infrastructures de recharge nécessaires à leur bon fonctionnement. Le diesel est toujours loin devant, avec 89,2 % du total, mais les bus électriques atteignent déjà des scores à deux chiffres dans certains pays.

C’est le cas au Danemark (10,8 %), en Irlande (13,5 %), au Luxembourg (14,7 %) ou encore aux Pays-Bas (17,7 %). On parle bien de bus électriques en circulation. Ces statistiques sur les bus montrent clairement les différentes approches des pays en matière de subventions. Certains États de l’Union disposent par exemple de bus au gaz naturel. C’est le cas de l’Estonie (19 %), mais le petit pays n’a aucun bus électrique.

La France est proche de la moyenne de l’Union, avec des bus électriques représentant 2,4 % de la flotte totale. On compte également 3,8 % de bus hybrides et 8,1 % de bus fonctionnant au gaz naturel.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides