AccueilArticlesBaisse du chiffre d'affaires pour le géant chinois des batteries de voitures électriques

Baisse du chiffre d'affaires pour le géant chinois des batteries de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ce n’est pas comme ça que CATL aurait aimé démarrer l’année. Le géant chinois de la batterie a averti que son chiffre d’affaires annuel avait baissé pour la première fois. Son bénéfice a aussi progressé moins vite.

Des chiffres moroses pour CATL

Le leader mondial des batteries traverse une période délicate. Pour la première fois depuis 2015, l’entreprise a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires annuel en 2024, estimée (en attendant les résultats définitifs) entre 8,7 % et 11,2 %. Ce repli intervient malgré une augmentation des volumes de ventes. Cette situation inédite a suscité une réaction immédiate des marchés : les actions de CATL ont chuté de 3,8 %.

À lire aussiDes constructeurs chinois vont-ils reprendre des usines Volkswagen en Allemagne ?

Si le bénéfice net a tout de même progressé, entre 11,1 % et 20,1 %, il s’agit de la plus faible croissance enregistrée depuis 2019. Cette situation reflète un « ralentissement préoccupant » dans un secteur en pleine effervescence. La baisse des prix du lithium, qui a perdu près de 86 % de sa valeur depuis son pic de fin 2022, a également contraint CATL à ajuster ses investissements. L’entreprise publiera ses résultats définitifs le 15 mars.

Mais tout n’est pas si noir

Le fabricant continue tout de même d’élargir son horizon. Son expansion en Europe, avec une usine en Hongrie et un partenariat avec Stellantis en Espagne, illustre sa volonté de renforcer sa position sur le marché global. Sans oublier que CATL ne se contente pas de produire des batteries. La firme chinoise a aussi lancé un châssis pour véhicules électriques et s’intéresse de près aux réseaux électriques.

Pan Jian, co-président de CATL, a déclaré ce mardi au Forum économique mondial annuel de Davos que l’entreprise dévoilerait bientôt un nouveau projet d’usine en Europe. Il devrait s’agir d’une collaboration avec un constructeur automobile local. CATL a actuellement trois projets au sein de l’Union européenne, dont celui de l’Espagne. Les deux autres sont des usines de batteries en Allemagne et en Hongrie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides