La suite de votre contenu après cette annonce
Le groupe Renault a connu de bons résultats de ventes en 2024, grâce au succès de ses modèles hybrides. Mais toujours pas grâce aux électriques.
A tour de rôle, les groupes et marques automobiles font les comptes de 2024, du moins pour les ventes, car il faudra attendre quelques semaines pour les résultats financiers. Place à Renault, qui tire un bilan positif de la dernière année écoulée.
Dans son ensemble, le groupe a livré 2 264 815 véhicules dans le monde, soit une progression de 1,3 %. Preuve que les marques se portent bien, en Europe, principal débouché du groupe (1,6 million de véhicules), les ventes sont en hausse de 3,5 %, deux fois plus que le marché. Il y a même un fait notable : la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent. Mais celle-ci n’est pas encore électrifiée.
Sur ce point, en Europe, plus d’un modèle sur trois vendu par le groupe est hybride ou électrique. Précisément, c’est 34,7 % de ventes électrifiées, en hausse de 4,3 points en un an. Mais ce sont vraiment les modèles hybrides qui tirent le groupe vers le haut. Leurs ventes ont progressé de 45 %, pour atteindre 25,5 % du total (+ 7,5 points).
Renault est ainsi numéro 2 de l’hybride en Europe, derrière l’incontournable Toyota. L’hybride représente 40 % des ventes des modèles thermiques (tout ce qui n’est pas modèle 100 % électrique). C’est aussi grâce à Dacia que l’hybride progresse fortement. Cette motorisation représente 29 % des ventes du Jogger et 29 % des ventes du nouveau Duster.
À lire aussiNouveau Dacia Duster : un client sur deux choisit l’hybrideLa part de l’électrique reste faible chez Renault, surtout en rapport de l’avance que le groupe avait dans le domaine. Seulement 9 % des ventes européennes sont des modèles électriques. Un bilan notamment plombé par le plongeon de la Dacia Spring (- 63 %), privée de bonus en France.
Si on regarde la marque Renault, la part de l’électrique est de 13 %. L’année 2024 a fait office de transition, avec la fin de vie de la Zoé, puis de la Twingo E-Tech. Il y a eu le lancement des Scénic et R5. Les livraisons de cette dernière ont commencé en fin d’année en France, avec 10.000 exemplaires immatriculés. Cela se ressent car la part de l’électrique pour le groupe au dernier trimestre était de 12 %.
Le bilan 2025 sera assurément meilleur en électrique, avec une première année pleine de la R5, sans oublier l’arrivée de la nouvelle « 4L ». On note en revanche que Renault ne met pas en avant des chiffres du Scénic, preuve que ce dernier connait un début assez mitigé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire