AccueilArticlesChargeMap boucle sa première levée de fonds

La suite de votre contenu après cette annonce

chargemap-levee-fond
chargemap-levee-fond

ChargeMap, l’application communautaire de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques, vient d’officialiser une première levée de fonds de 500.000 euros destinée à accompagner son développement dans deux domaines clés : le déploiement à l’international et la mise en place d’un système de paiement unique avec les principaux opérateurs de recharge.

ChargeMap passe à la vitesse supérieure ! Fondée en 2011, la plateforme de géolocalisation de bornes de recharge vient de valider une première levée de fonds de 500.000 euros auprès du fonds d’investissement Cap Innov’Est. Destinée à accélérer son développement, celle-ci devrait être complétée au cours des prochaines semaines par un soutien financier attendu de BPI France et par une subvention de l’ADEME via l’appel à projets « jeunes pousses – Green Tech verte » dont la startup est lauréate. Des sommes qui permettront de porter la capacité financière de l’entreprise à près d’un million d’euros.

« La traction de ChargeMap nous a convaincu que la startup était bien placée pour devenir un futur acteur incontournable de ce marché à fort potentiel » indique Rémi Berthier, Investisseur du fonds Cap Innov’Est. Se basant essentiellement sur la communauté d’utilisateurs pour compléter et mettre à jour ses données, ChargeMap réunit aujourd’hui plus de 60.000 conducteurs de voitures électriques et référence plus de 100.000 prises.

Vers une solution de paiement unique

Alors qu’il existe aujourd’hui plus de 300 réseaux de recharge à travers l’Europe, souvent dotés de leur propre moyen de paiement et de géolocalisation, ChargeMap souhaite se positionner comme un outil fédérateur, assurant l’interopérabilité entre les différents réseaux par l’intermédiaire d’un système de réservation et de paiement unique.

« Selon les cas et les réseaux, l’idée est de se connecter aux plateformes mais aussi en direct avec certains opérateurs. Nous voulons à la fois lever les freins à la recharge pour que les gens puissent charger n’importe où et déployer de nouveaux services comme l’utilisation de l’application mobile ChargeMap pour accéder à certaines bornes. Comment allons-nous procéder et avec quels types d’offres ? Nous le communiquerons plus tard… » nous explique Yoann Nussbaumer, Président de ChargeMap et fondateur d’Automobile-Propre.

Réservation et paiement : les prochaines étapes de l'application ChargeMap
Réservation et paiement : les prochaines étapes de l’application ChargeMap

Déploiement à l’international : les USA et la Chine en ligne de mire

 Avec cette première levée de fonds, ChargeMap souhaite également étendre le déploiement de sa plateforme et de sa communauté à l’international. Deux marchés clés sont visés : les Etats-Unis et la Chine.

« Notre priorité reste l’Europe mais on sent un potentiel aux USA et en Chine. On va commencer par les USA et voir les possibilités de se déployer en Chine dans une voie plus exploratoire » nous explique Yoann Nussbaumer.

Quant à connaitre les prochaines étapes du développement de la plateforme, ChargeMap demeure volontairement assez discret. D’une part parce que tout n’est pas encore clairement ficelé mais surtout parce que le marché reste très concurrentiel. En attendant, celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure de la start-up strasbourgeoise sont invités à rester à l’affût de leurs offres d’emplois, ChargeMap prévoyant de renforcer ses équipes au cours des prochains mois…

L'équipe de ChargeMap
L’équipe ChargeMap avec, de gauche à droite : Djémila, Laetita, Yoann, Hakan et Arnaud

 

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides