Cette Lucid Air Sapphire n’est pas tout à fait comme les autres. Équipée par le groupe U.S. Armor, la berline électrique américaine dispose d’une carrosserie blindée. Grâce à ses 1 234 ch, le modèle peut se targuer d’être désormais le véhicule blindé le plus rapide au monde.

Une Lucid Air Sapphire qui résiste aux balles

Quand on imagine un véhicule blindé, on pense tout de suite à un gros SUV, lourd et donc probablement assez lent. Avec l’aide du groupe U.S. Armor, la marque américaine Lucid a souhaité aller contre ce cliché. Une version blindée de la berline électrique a récemment été dévoilée. Cette Air Sapphire un peu spéciale est capable de résister à des balles de 44 Magnum.

La carrosserie habituelle a été remplacée par des vitres blindées et un composite qui est a priori « 10 fois plus résistant que l’acier balistique tout en étant 5 fois plus léger ». Au total, le blindage n’ajoute que 175 kg à la voiture électrique. C’est à peu près l’équivalent de deux passagers. Il se trouve que le blindage ne joue quasiment pas sur les performances du modèle.

Pas de quoi rogner sur les performances

En effet, même dans cette configuration la Lucid Air Sapphire est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h (au lieu de 330 km/h dans sa version classique). Comme sur le modèle de série, le bolide est équipé d’un système de transmission intégrale à 3 moteurs capables d’offrir jusqu’à 1 234 ch.

À lire aussi Vidéo – Cette voiture électrique chinoise se gare d’une manière surprenante

En plus de son blindage, la voiture électrique est équipée d’un « ensemble de sécurité Internet/WiFi impénétrable », selon le préparateur. De quoi protéger les données des propriétaires contre les tentatives de piratage. Cette Lucid Air Sapphire blindée est aussi dotée d’une « technologie de pointe capable de rechercher en permanence les menaces qui se trouvent à proximité ».

Prix de départ : 475 000 dollars

Comment ? En recueillant des données provenant « de plus d’un million de sources », y compris « les informations qui proviennent de la police locale et des pompiers », selon U.S. Armor. Pour s’offrir cette version un peu spéciale il faudra toutefois débourser (au minimum) la somme de 475 000 dollars. Soit près de deux fois le prix du modèle de série.

Mais le prix peut encore grimper. En effet, les clients intéressés peuvent choisir d’ajouter un blindage encore plus robuste pour se protéger « contre les grenades, les engins explosifs et les fusils automatiques ». Ils peuvent aussi faire installer des poignées de porte « à choc électrique », ou encore un distributeur de gaz poivré. Bref, voilà un véhicule qui ne devrait pas courir les rues !