La suite de votre contenu après cette annonce
Les jeunes entreprises championnes de la gestion de la donnée et des algorithmes se multiplient au service de la transition des flottes vers l’électrique. Beaucoup d’entre elles sont françaises.
Comme les antibiotiques, l’électrique c’est pas systématique. Mais il se peut que cela le devienne rapidement. Si l’on regarde les chiffres fournis notamment par l’AVERE France, on constate que la courbe d’adoption de la voiture électrique par nos concitoyens, mais aussi par de nombreux pays de l’Union Européenne, ne faiblit pas. Le mouvement a même tendance à s’amplifier, avec pour horizon la fameuse interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035.
La tendance concerne d’abord les particuliers, mais également les entreprises, qui ont pour obligation de verdir progressivement leur flotte par tranches jusqu’à ce qu’elle soit entièrement électrique. Un objectif qui pose forcément quelques challenges en termes d’organisation interne, a fortiori quand la flotte de véhicules de société est importante et variée.
Comme souvent dans le cas de l’application de nouvelles réglementations, un marché se crée en faveur de prestataires qui vont proposer des solutions d’accompagnement en vue de faciliter la mise en conformité avec la législation.
Le secteur très juteux de la voiture électrique n’échappe pas à cette règle, et l’on voit fleurir depuis quelques années de nombreuses jeunes entreprises spécialisées dans les prestations très ciblées liées à la transition des flottes d’entreprise vers l’électrique. Nous en avons repéré, et même déjà interviewé, quelques-unes. Elles ne sont pas forcément d’origine française, mais qui peuvent aussi officier sur notre marché local.
Voici un tour d’horizon des start-ups qui se penchent au chevet de l’électrification.
L’entreprise se définit comme une plateforme digitale au service de l’électrification et l’optimisation des flottes. Développée par des experts reconnus de l’énergie, de la mobilité électrique et de la data, Pelikan Mobility propose des conseils personnalisés fondés sur les données du client pour créer une modélisation précise de sa flotte et de ses utilisations. Des algorithmes maison aident à la décision, et la plateforme indique que les résultats se traduisent par des gains mesurables en termes de performance opérationnelle, de coût total (TCO) et de diminution de l’empreinte carbone.
D’origine italienne mais fondée en 2021 en France et installée à Station F, le célèbre incubateur parisien de jeunes pousses dans la Tech, Voltaage propose un service assez comparable à celui de Pelikan Mobility. Voltaage répond aux défis posés par la transition vers les véhicules électriques, en particulier pour les entreprises, surtout celles de taille moyenne à petite, confrontées à des contraintes légales strictes. Pour aider les gestionnaires de flottes, Voltaage utilise des données télématiques des véhicules existants et grâce à son algorithme, propose des actions quotidiennes pour optimiser la gestion de la flotte. L’algorithme crée également un plan de transition, suggérant par exemple quels véhicules électrifier en premier en fonction des conditions, des kilomètres parcourus quotidiennement et d’autres données. Voltaage a développé sa technologie avec un financement initial de 200 000 euros et compte actuellement cinq employés.
Cette société israélienne est déjà solidement dotée puisqu’elle travaille avec de nombreux groupes et marques dans différents secteurs, comme Honda, Ford ou encore Scania. Autofleet propose également un service d’accompagnement de l’électrification des flottes s’appuyant sur un simulateur pour tester les opérations actuelles avec des véhicules électriques (EV) et projeter les performances, ainsi que personnaliser la stratégie de déploiement. Une analyse du coût total de possession (TCO) est réalisée pour sélectionner les véhicules, l’infrastructure de recharge et le moment optimal pour électrifier la flotte. D’autre part, l’algorithme d’Autofleet tient compte du territoire pour concevoir une infrastructure de recharge EV idéale.
VivaDrive est une start-up polonaise qui aide les entreprises à passer à une flotte de véhicules électriques de plusieurs manières. VivaDrive propose des conseils personnalisés pour choisir les meilleurs véhicules électriques pour la flotte. Cela va de l’évaluation leurs besoins à la comparaison des modèles disponibles sur le marché. Le service aide également les entreprises à trouver l’infrastructure de recharge idéale pour leur flotte de véhicules électriques en évaluant les besoins en termes de bornes de recharge et en recommandant les emplacements stratégiques en vue d’aider à la planification de l’installation. VivaDrive propose aussi des solutions pour aider les entreprises à gérer leur flotte de manière durable. Cela peut inclure des outils de suivi et de gestion des véhicules, des rapports sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2, ainsi que des conseils pour optimiser l’utilisation des véhicules électriques.
Charge Angels est une solution qui permet de collecter et d’agréger des données liées à l’électrification. Elle vise à assurer l’interopérabilité de tous les acteurs de l’électromobilité, qu’il s’agisse des différents modèles de bornes, des réseaux ou des véhicules. En plus de cela, Charge Angels est également une entreprise qui développe du matériel avec une prise connectée pour faciliter le remboursement de la recharge professionnelle à domicile. Cette solution contribue à rendre les bornes de recharge plus accessibles et à favoriser l’évolution industrielle de la filière automobile Charge Angels contribue à cet objectif en permettant aux utilisateurs de piloter la recharge de leur véhicule électrique de manière efficace et pratique. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son site entièrement en anglais, Charge Angels est une boîte française, ou plus précisément un bureau d’études basé à Sofia Antipolis.
Nelson Mobility est une entreprise française qui a fait récemment parler d’elle puisqu’elle levé 1,2 million d’euros pour accélérer ses activités. La start-up se concentre sur la transition énergétique des flottes avec une approche axée sur l’analyse des données existantes telles que les données de cartes carburant, l’état de parc et le registre d’interventions. Grâce à un logiciel avancé, ces sources de données sont exploitées pour concevoir avec les clients leur future flotte, le tout de manière intégrée à leur activité opérationnelle. Les calculs de Total Cost of Ownership (TCO) prennent en compte toutes les aides et tarifs de l’électricité, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.
Comme nous l’avons vu dans un récent podcast, BUMP vient de lancer simultanément deux nouveautés, une offre digitale de gestion de charge pour les flottes d’entreprise, accompagnée d’une application mobile intégrant un planificateur d’itinéraire réservé aux professionnels en déplacement. Une démarche originale pour ce qui est à l’origine un opérateur déployant un réseau de points de recharge dans les entreprises et le retail, mais qui est finalement parfaitement compatible avec sa mission première et sa cible de clientèle.
Cartes d’abonnement et de paiement, gestion de la recharge à domicile pour les collaborateurs d’entreprises, gestion de la recharge des flottes, cartographie des points de recharge, partage de points de charge… Monta, une start-up d’origine danoise, a développé un écosystème en mode SAAS répondant à toutes ces demandes, autant pour les particuliers que les entreprises. Le service propose une plateforme de recharge de VE tout-en-un qui simplifie et rationalise le déploiement, l’utilisation et la gestion des infrastructures de recharge de VE. Déjà présent dans huit pays européens, et récemment installée en France, Monta propose un écosystème unique de solutions qui répondent aux attentes des différents groupes d’utilisateurs de VE : fabricants de matériel, vendeurs, propriétaires ou opérateurs de points de recharge, et conducteurs individuels.
Load Stations fait partie des start-ups proposant un outil en mode SAAS, Load Motion, qui permet de simplifier notamment la recharge des collaborateurs à domicile et la gestion directe et sans friction de leurs notes d’électricité, en les intégrant directement dans le logiciel RH de l’entreprise. Load Motion est interopérable et peut s’intégrer sur la plupart des autres bornes du marché . Il se présente sous forme de licence avec un set up d’installation.
Non, il ne s’agit pas vraiment d’une start-up puisque Advenir est piloté par l’AVERE France, et que l’organisme intervient sous tutelle du Ministère de la Transition Énergétique, mais nous pensons que ce programme a sa place dans cet inventaire car Advenir Formation agit concrètement auprès de trois types d’audience : les particuliers, les élus et acteurs locaux, et les professionnels de l’immobilier. Le programme a pour objectif de faciliter aussi la transition vers l’électrique, non pas par des services mais par la sensibilisation, la pédagogie et la formation.
Cet inventaire de jeunes pousses le prouve, la transition vers l’électrique, notamment pour les entreprises, est aussi une affaire de données, de logiciels et d’algorithmes. L’écosystème automobile français et ses multiples ramifications dans la sous-traitance et les services est certainement un terrain favorable à l’éclosion de nouveaux champions dans ce secteur.
NB : je remercie Yohann Desalle, consultant spécialiste de l’électromobilité en entreprise, fondateur de Thluki Conseils et invité régulier du podcast Automobile Propre, qui m’a aidé à compléter ce tour d’horizon.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire