La suite de votre contenu après cette annonce
Les constructeurs continuent à inonder les médias de concept-cars. Seule différence, elles sont désormais 100% électriques. Même si elles ne sortiront jamais.
Abonnez-vous au podcast Auomobile PropreAh les concept-cars, toute une histoire. Une philosophie, même, voire la raison d’être de certains départements R&D et marketing des marques automobiles. Des voitures « vitrines » souvent improbables qui « préfigurent le futur et la vision de la marque », mais qui sont en fait un simple prétexte pour les bureaux d’étude et les services marketing à laisser filer leur imagination sur des machins d’un autre monde en sachant très bien qu’ils finiront au musée des délires sans jamais fouler autre chose que la moquette des salons et le sommaire d’Auto-Moto. Bref, une soupape pour évacuer la pression de l’industrie, une récréation pour les créatifs.
Le temps passant, vous pensiez alors que la lente agonie des salons automobiles allait entrainer celle des bullshit-cars, pardon, des concept-cars sans lendemain ? Erreur, elles sont toujours là et bien là. Peut-être même plus que jamais. La seule différence étant peut-être qu’avec la magie des images de synthèse en 3D fixes ou animées, elles ne prennent même plus la peine de se montrer dans des versions en carton-pâte sur les stands des constructeurs, mais plutôt seulement sur YouTube, Instagram et TikTok, qui sont devenus leur nouveau terrain de jeu.
Bref, si les concept-cars n’ont jamais vraiment eu d’existence réelle même au bon vieux temps du pétrole et de la splendeur des salons à paillettes, au temps du mariage du numérique et de l’électrique, elles n’ont jamais été aussi virtuelles. Pas étonnant alors que le public regarde cela de très loin. Voire commence à saturer légèrement.
Pourtant, la plupart des constructeurs s’adonnent encore à cet exercice. Et quand certains osent commercialiser une version réelle du concept, la déception est parfois grande. Il suffit par exemple d’observer la différence entre le concept de la Hyundai Ioniq 6 et la version finale pour comprendre l’étendue des dégâts. Pas que la voiture soit moche ou ratée, loin de là, mais difficile de trouver quelque point commun avec la version de salon, qui avait pourtant fait saliver nombre d’amateurs.
Mais regardons d’un peu plus près les différents exercices de style qui sont passés sous nos yeux – et qui parfois les ont fait saigner un peu – au cours des derniers mois. Ah et bien sûr j’ai omis de préciser que toutes ces merveilles auront au moins 3256 kilomètres d’autonomie et se rechargeront de -10 à +125% en 2,62 secondes chrono. Évidemment.
Chez Audi, à défaut de présenter enfin dans leur version finale des nouveautés souvent annoncées (A3 électrique, A6 électrique, Q6 électrique, R8 électrique… ), on préfère nous faire patienter en nous donnant à grignoter quelques concepts bien fumeux – mais pas fumants – aux noms improbables, qui ont pour seul effet de perdre encore un peu plus le public. C’est ainsi qu’après le précurseur Aicon de 2011, évidemment jamais devenu réalité, nous avons eu droit récemment à la suite Skysphere, Activesphere et Urbansphere. C’est joli dans les magazines premium et dans les pubs en 3D, mais personne n’y croit une seconde, et surtout, n’y comprend plus rien, tant leur ligne est éloignée de la gamme actuelle et même de l’esprit Audi. Le résultat pourrait même être assez désastreux, donnant l’impression que la marque a complètement perdu son mojo et qu’elle ne sait plus où elle va. Ce qui est d’autant plus dommage que la lignée actuelle, autant thermique qu’électrique, n’a jamais été aussi homogène et réussie d’un point de vue design. Reconnaissons quand même au constructeur d’Ingolstadt d’avoir été l’un des seuls à faire preuve d’audace en sortant en son temps la TT dans une version identique pratiquement trait pour trait à celle du concept. Idem plus récemment avec l’e-tron GT, qui est pour certains l’une des plus belles autos de la production actuelle.
BMW n’est pas en reste avec sa vision du futur. Après avoir déjà un peu forcé sur les concepts lors du CES de las Vegas en 2020, le constructeur bavarois en a remis une couche lors du dernier salon de Munich avec le Concept Vision Neue Klasse, censé préfigurer les Béhèmes électriques du futur, mais d’un futur proche puisque l’on parle de 2025, soit demain. Si le design semble assez réussi et raisonnable, et donc envisageable pour de la production de masse, on est quand même assez loin de la ligne du modèle le plus récent, à savoir la i5, qui n’a encore pas grand chose à voir avec cette Neue Klasse. BMW veut donc nous faire croire que sa lignée va évoluer aussi radicalement en à peine plus d’un an ? Hum, on y croit moyen, mais bon n’insultons pas l’avenir…
Chez Opel, l’innovation conceptuelle est une longue tradition. En 1965, la marque allemande avait été la première parmi les constructeurs européens à présenter une étude de style avec l’Experimental GT. Depuis, cette tradition perdure avec la présentation régulière de nouveaux exercices de style. Le dernier en date, baptisé également Experimental, dévoilée également lors du dernier Salon de Munich. Selon les dires de Florian Huettl, le directeur d’Opel, ce concept « indique la direction que suivra Opel dans les années à venir et influencera tous nos modèles de la prochaine génération ». Il représente une évolution du design que la marque a introduit en série en 2020 avec la deuxième génération de Mokka. D’accord, cette sorte de SUV coupé a de la gueule, mais parait quand même un peu déconnecté de la réalité du marché avec ses roues surdimensionnées et son tableau de bord holographique. Il y a de fortes chances que l’Experimental débouche sur un véhicule de série dérivé de la 408, qui en reprendrait la structure et donc l’allure générale. Mais bon, selon notre collègue Florent qui était à Munich, « Sur le plan technique, Opel ne dit rien, si ce n’est évoquer de l’électrique ». On est bien avancé.
Les constructeurs français ne sont pas en reste dans ce grand déballage de concepts dont on ne sait plus très bien à quoi ils correspondent ni où ils vont. Alors que je m’apprêtais à écrire cette chronique, on apprenait au calme que Renault s’y mettait aussi, avec pas moins de huit (8) futurs modèles qui arriveront à l’horizon 2027 sur deux plateformes en collaboration avec le chinois Geely (qui détient déjà Volvo). Je vous passe les détails que vous pouvez retrouver ici, mais là encore on n’y comprend plus grand chose. Alors que l’on attend encore la R5 et la 4L électriques promises depuis déjà pas mal de temps, voici que le losange nous annonce une brochette d’engins venus d’ailleurs, sont on se demande un peu quel est le rapport avec la choucroute. Un peu à l’instar d’Audi, alors que la – courte – gamme électrique Renault commence doucement à avoir une certaine allure, voici que la marque avance en mode tapis de bombes avec des concepts dont on doute qu’ils seront sur le marché tels quels d’ici 3 ans.
La proverbiale marque aux Chevrons avait fait sensation il y a pile un an avec son concept Oli, un véritable laboratoire sur roues, qui préfigure les ambitions de mobilité durable selon le constructeur. Quand on parle de laboratoire en matière d’automobile, ce n’est généralement pas très bon signe. Si l’engin a de la gueule, avec son look évoquant vaguement un Hummer, et son design inversé où l’avant semble avoir été monté à l’arrière, on peut se questionner sur la direction prise quand on le compare avec la toute récente ë-C3 dont la sortie est prévue au printemps 2024, qui n’a pas grand chose avoir en termes de design. Mais l’essentiel est ailleurs : là aussi, comme chez BM et les autres, on parle de conception à base de matériaux durables, de performances « responsables », de sobriété, bref tout le discours habituel des constructeurs qui lavent plus blanc que blanc. Mais la seule question qui compte à la fin est : est-ce que cette voiture sortira un jour, et si oui, avec cette ligne ? Nous avons une petite idée de la réponse.
Nous ne pourrions conclure cette chronique sans évoquer ce florilège de marques japonaises dont les graphistes semblent pris d’une frénésie de croquis 3D à présenter à l’occasion de leur salon national, le Japan Mobility Show, autrement dit le salon de Tokyo. On assiste là à un véritable festival, au cours duquel certains ne présentent pas un, voire deux concepts, mais carrément cinq, censés couvrir toute une gamme au format 100% électrique. C’est le cas de Nissan avec l’Hyper Urban Concept, une sorte de Juke du futur, et l’Hyper Tourer, un monospace dont nous avons déjà parlé la semaine dernière. Toyota quant à lui réinvente ses mythiques Land Cruiser et Supra avec deux designs électriques, très jolis sur le papier, mais dont on doute qu’ils auront un jour une existence réelle, en tout cas sous cette forme. Honda, de son côté, est prêt à relancer le coupé Prélude dans une jolie version électrique qui offre l’avantage d’être tellement aboutie qu’elle constitue très probablement la version définitive. Quant au Sustaina-C, si l’idée est intelligente (mais pas nouvelle), pas sûr qu’on en voie la couleur un jour dans nos riantes contrées. Chez Lexus aussi, on fait le plein de concepts électriques jusqu’à en donner le vertige, tandis que Subaru promet de se mettre à l’électrique premium avec un… concept de coupé censé conforter l’image sportive de la marque, et qui se profile comme un possible successeur de l’actuel BRZ.
Nous arrêterons cet inventaire ici car il faut bien conclure un jour, mais vous l’avez compris, le sujet est aussi inépuisable que l’imagination des designers, dont nous saluons cependant le travail, pour lequel nous avons le plus grand respect, malgré l’exploitation parfois un peu trompeuse qui en est faite par les marques. Pendant ce temps, certaines d’entre elles ne présentent jamais de concepts, mais produisent des voitures électriques qui sont déjà sur les routes. Par millions.
De toute façon, ne cherchez pas plus loin, le meilleur concept 100% électrique c’est celui-ci. Et il est unique. Et il va rouler.
Abonnez-vous au podcast Auomobile PropreLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire