AccueilArticlesCES 2025 - Après 20 ans d'existence, Aptera dévoile (enfin) une version de production de sa voiture solaire

CES 2025 - Après 20 ans d'existence, Aptera dévoile (enfin) une version de production de sa voiture solaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Le CES 2025 de Las Vegas sera peut-être un tournant majeur dans l’histoire d’Aptera. Après un parcours semé d’embûches, la firme américaine a dévoilé « une version prête à être produite » de sa voiture électrique solaire. La célèbre entreprise italienne Pininfarina aurait d’ailleurs contribué à sa conception.

Premières livraisons en 2025 ?

Aptera a une longue histoire avec l’écosystème automobile. Fondée en 2006 par Steve Fambro et Chris Anthony, l’entreprise cherche depuis ses débuts à développer une voiture en forme de goutte d’eau. Au départ, la firme lui prévoyait un petit moteur thermique. Mais le projet n’a jamais vu le jour et Aptera a mis la clé sous la porte en 2011.

Puis la société a été relancée en 2019 par le même duo. Avec une différence : la voiture serait cette fois-ci électrique et alimentée par l’énergie solaire, ce qui, franchement est beaucoup plus logique pour un véhicule futuriste. Mais les défis sont nombreux. Aptera était encore récemment à la recherche de 60 millions de dollars.

Aujourd’hui, 6 ans après cette renaissance, et près de 20 ans après la création de l’entreprise, la société affirme qu’elle est enfin prête à produire sa voiture électrique solaire. Les équipes ont présenté une « version prête à être fabriquée » à l’occasion du CES 2025 de Las Vegas. Aptera n’a plus peur de rien et promet même des livraisons cette année !

Un partenariat inédit avec Pininfarina

Pour peaufiner son prototype de voiture solaire, la start-up américaine a reçu l’aide d’une entreprise bien connue dans le monde de l’automobile : Pininfarina. Aptera précise que ce partenariat avec la marque italienne lui a permis de disposer de « toutes les ressources nécessaires, comme l’accès à la soufflerie de la société située à Turin ».

De quoi affiner la conception de son futur véhicule « afin d’atteindre l’un des coefficients de traînée les plus bas de tous les véhicules de tourisme de série, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d’efficacité énergétique ». Le Cx de cette nouvelle version de production serait a priori inférieur à 0,13. Celui de la Tesla Model 3 est de 0,23.

Le véhicule est équipé de 700W de cellules solaires intégrées, ce qui permet à la plupart des conducteurs de rouler tous les jours sans jamais avoir besoin de se brancher pour se recharger. Ces cellules peuvent générer jusqu’à 65 km d’autonomie solaire par jour, et le véhicule a la capacité de parcourir jusqu’à 650 km avec une seule charge.

16 000 km par an grâce à l’énergie solaire

Les panneaux couvrent le capot, le tableau de bord, le toit et le hayon du véhicule. Dans les zones du monde les plus ensoleillés, Aptera estime que les futurs propriétaires pourront parcourir plus de 16 000 km par an uniquement grâce à l’énergie solaire. Sur le papier, cette voiture électrique a vraiment de quoi séduire.

Mais le plus grand obstacle sera de trouver un financement suffisant pour passer à l’étape ultime de la production. Les tentatives précédentes d’Aptera pour devenir la première entreprise au monde à fabriquer en masse une voiture solaire ont échoué. Et l’argent a toujours été le problème. La firme compte désormais sur le financement participatif.

À lire aussiCES 2025 – BMW dévoile le cockpit de ses futures voitures électriques Neue Klasse

Pour attirer de nouveaux investisseurs, l’entreprise propose une nouvelle formule aux particuliers. Initialement fixé à 50 000 dollars, le ticket d’entrée a été abaissé à 1 000 dollars. Aptera précise sur son site web que « ce nouveau financement permet à tout le monde, à des gens comme vous, de faire partie de la solution ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides