La suite de votre contenu après cette annonce
L’Arabie Saoudite continue à préparer l’après pétrole et se dote à présent de son constructeur national de voitures électriques. Foxconn et BMW participeront à la naissance de la marque Ceer.
L’Arabie Saoudite cherche depuis longtemps à développer une industrie automobile. Contrairement aux voisins émiratis, le royaume ne vise pas une production de confidentielle de véhicules de luxe, mais une production de masse.
Une usine pour Jaguar Land Rover fut un temps évoqué, avec production locale d’aluminium. Plus récemment, l’investissement dans Lucid a permis d’annoncer l’implantation d’une usine de la start-up américaine. Elle prévoit doit y produire jusqu’à 150 000 voitures par an à partir de 2025.
Il y a quelques jours, un responsable du pays affirmait que l’Arabie Saoudite serait en mesure d’exporter 160 000 voitures électriques en 2026. Un autre constructeur viendra donc côtoyer Lucid. Ce sera finalement une toute nouvelle marque, créée de toutes pièces pour l’occasion, Ceer.
À l’instar de Togg en Turquie, il s’agit d’une marque que l’on pourra qualifier de « nationale ». Née d’une volonté politique au plus haut sommer de l’état, elle sera financée par le fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite.
Comme la plupart des marques qui naissent aujourd’hui, Ceer ne part pas de zéro. Il fera largement appel au groupe Taïwanais Foxconn, qui renforce peu à peu sa présence dans le monde automobile. C’est lui qui sera chargé de la conception, sur la base de sa propre plateforme MIH, mais aussi de la production qui doit commencer en 2025. On ignore encore où sera implantée l’usine. Ce sera sans doute dans la Ville Économique du Roi Abdallah (KAEC – King Abdallah Economic City) ou dans la ville futuriste de Neom.
Mais les produits auront aussi un accent bavarois. Ceer a en effet conclu un accord de licence avec BMW pour certaines technologies. Sans que l’on sache exactement lesquelles…
Cette nouvelle marque alimentera bien entendu le marché local, mais sera également destinée à l’export. Dans un premier temps, les berlines et SUV qui sont promis seront surtout destinés aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Mais à n’en pas douter, le marché européen sera, lui aussi, sur la carte de ses ambitions. Probablement à l’horizon 2030.
À lire aussiFoxconn annonce la compacte Foxtron Model B et le pick-up Model VLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement