Paraclete Energy a annoncé une avancée majeure dans la technologie des anodes en silicium. Cela permet de faire évoluer drastiquement la densité énergétique des batteries lithium-ion.

Paraclete Energy est un des leaders mondiaux dans le domaine des anodes en silicium. La firme vient d’annoncer le lancement de son projet Silo Silicon. Celui-ci représente un progrès révolutionnaire pour les anodes en silicium.

L’entreprise espère transformer le marché des batteries lithium-ion, surtout pour les véhicules électriques. Cette technologie innovante offre une densité énergétique et une rentabilité sans précédent. Cela permet une plus grande autonomie, une charge plus rapide et des véhicules électriques plus abordables.

L’architecture unique de matrice polymère permet une concentration de silicium unique. Silo Silicon offrirait alors jusqu’à 300 % de la densité énergétique des anodes traditionnelles en graphite. Il surpasserait de plus de 200 % les technologies concurrentes d’anodes en silicium.

Une baisse drastique du coût au kWh

Cette avancée se traduit par une augmentation significative de la capacité des batteries. En toute logique, cela permettrait aux véhicules électriques de parcourir des distances beaucoup plus longues avec une seule charge.

“Cette technologie répond directement aux besoins critiques du marché en offrant une plus grande autonomie, une charge plus rapide et des coûts plus faibles, autant de facteurs essentiels pour accélérer l’adoption des véhicules électriques”, a déclaré le PDG de Paraclete, Jeff Norris.

À lire aussi La batterie solide, une révolution dangereuse pour les voitures électriques ?

Contrairement à l’anode en graphite, qui coûte 53 dollars par kWh, celle-ci coûtera 35 $/kWh. Le matériau lui-même a été lancé par Paraclete récemment. Et la technologie Silo Silicon arrivera de manière plus industrielles au dernier trimestre 2024.

“Notre technologie d’anode en silicium SILO est un bon indicateur d’un stockage d’énergie rentable et performant, indiquant non seulement des réductions de coûts significatives, mais établissant également une nouvelle référence pour l’adoption rapide des véhicules électriques et des solutions d’énergie renouvelable.”