La suite de votre contenu après cette annonce
Dans la foulée du SUV 7X, Zeekr s’apprête à proposer en Europe un break électrique. Le 7 GT mise sur le look plus que le volume de chargement.
Carrosserie de choix sur le segment des routières, le break a peu à peu été supplanté par le SUV. À tel point que certains constructeurs historiques du segment, comme Volvo ou Mercedes, hésitent ou renoncent à l’heure du passage à l’électrique. Mais Audi, BMW ou Volkswagen y croient encore. Tout comme les constructeurs chinois.
En quelques mois, voici le quatrième exemple de break électrique chinois. Le Zeekr 7 GT (007 GT en Chine) arrive ainsi après les Nio ET5T, Neta S Shooting Brake et Denza Z9 GT. Un comble alors que la Chine ne voulait pas du break il y a quelques mois encore…
Directement dérivé de la berline Zeekr 007, qui ne sera pas proposée en Europe, ce break ne jouera pas les déménageurs. À 4865 mm, sa longueur est identique (à 1 mm près) à la version 4 portes, et son hayon reste assez incliné. avec une custode similaire à celle du SUV Zeekr 7X. Le volume du coffre n’est pas communiqué, mais devrait être légèrement supérieur aux 464 litres de la berline. Ajoutons un frunk de 31 litres.
Les photos nous montrent une version chinoise, avec la face avant ornée des 1711 LEDs sur le bandeau « Zeekr Stargate » signé Valeo. Néanmoins, comme pour le 7X, cet élément ne sera pas présent en Europe, puisqu’il n’est pas conforme aux réglementations en matière d’éclairage.
Propulsion de 310 kW ou 4 roues motrices de 475 kW grâce à l’ajout d’un moteur avant de 165 kW, voilà les deux configurations mécanique de la Zeekr 7 GT, avec deux batteries en 800 volts. Il y a une des charges les plus rapides du marché grâce aux cellules LFP Golden Battery de Geely. Sur le pack 75 kWh, le 10 à 80% est effectué en seulement 10 minutes et 30 secondes.
L’autonomie atteint 688 km (sur la berline, en cycle CLTC), soit environ 575 km en cycle WLTP. Le pack 100 kWh permet d’ajouter près de 200 km d’autonomie CLTC (870 km, soit 700 km WLTP environ), mais il charge un peu moins vite. Moins vite, c’est quand même un joli 10-80% en… 15 minutes.
Le Zeekr 7 GT fera sa première apparition publique au salon de Shanghai en avril. Il sera commercialisé en Chine dans la foulée et arrivera en Europe à l’automne. En l’absence de bornes de charge à 500 kW, ses performances de charge seront forcément réduites dans nos contrées. Mais la courbe de charge pourrait néanmoins s’avérer très performante. À confirmer par un supertest dès que possible…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement