La suite de votre contenu après cette annonce
Skoda va lancer six nouveautés électriques d’ici 2026 : trois SUV et un grand break inédits, ainsi qu’un profond restylage des Enyaq.
Mise à jour 18 mars 2024
Coup d’accélérateur pour Skoda en matière d’électriques. Au cours des quatre prochaines années, la marque va dépenser plus de cinq milliards d’euros pour avancer sur sa transition électrique. En 2022, le constructeur avait évoqué le lancement de trois nouveaux SUV, qui s’ajouteront aux deux Enyaq. Lors d’une conférence de presse donnée fin avril 2023, il a précisé les contours de ces projets et en a ajouté un nouveau, un grand break. Avec le restylage des Enyaq, cela fait donc six lancements prévus d’ici 2026 !
Sur le marché des compactes électriques, Skoda misera sans surprise sur une silhouette SUV, plus porteuse. Le modèle est annoncé comme le remplaçant du Karoq. D’où son nom, désormais officiel : Elroq, mix de électrique et de Karoq. L’Elroq mesurera environ 4,50 mètres de longueur, soit une quinzaine de centimètres de moins que l’Enyaq. La marque le promet spacieux et pratique, idéal pour un usage familial. La base sera à nouveau la MEB. Le changement se trouvera en revanche au niveau du style. Ce véhicule devrait inaugurer en série le nouveau design « Modern Solid » de Skoda, annoncé par le concept Vision 7S. Il y a par exemple à l’avant et à l’arrière une signature lumineuse en forme de T.
Pour rappel, Seat, ou plutôt Cupra maintenant, s’est vu confier la gestion du développement du projet des nouvelles citadines électriques du groupe, partagé avec Volkswagen et Skoda. Ce dernier a fait le choix d’une silhouette de petit SUV. A l’occasion de sa conférence de presse annuelle 2024, Skoda a montré un concept préfigurant ce véhicule. Il a aussi officialisé son nom : Epiq.
L’Epiq mesure 4,10 mètres de longueur et promet déjà un coffre géant de 490 litres. La plate-forme est une MEB retravaillée, avec moteur à l’avant. Skoda a annoncé une autonomie qui dépasse 400 km et un prix de départ autour de 25.000 €. La production se fera chez Seat en Espagne.
À lire aussiSkoda Epiq : un petit SUV électrique à 25 000 € seulementLe premier modèle uniquement électrique de Skoda est apparu en 2020, puis a été décliné en Coupé en 2022. Skoda a confirmé que ce duo d’Enyaq sera restylé en 2025. Le lifting s’annonce profond, afin d’intégrer au design de ces SUV les nouveaux éléments esthétiques introduits par le concept Vision 7S. La technique sera peaufinée, avec par exemple une recharge maximale portée à 200 kW.
C’est la surprise du chef. Alors que Skoda n’annonçait que des SUV électriques, il a confirmé son intention de proposer un grand break branché. Celui-ci mesurera environ 4,70 mètres de longueur, il se placera ainsi en équivalent de l’Octavia Combi. On note que la firme ne compte pas miser sur une berline électrique. Le break permettra de séduire à la fois les familles et les entreprises.
Skoda a déjà un SUV familial électrique dans son offre, l’Enyaq. Mais la firme tchèque en prépare un autre, préfiguré par le concept Vision 7S. La principale différence, outre le style ? Le fait que ce modèle puisse embarquer 7 personnes, avec une troisième rangée de sièges. Ce modèle sera donc plus imposant, il aura une longueur d’environ 4,90 mètres. Le prototype avait aussi une nouvelle batterie, de 89 kWh, promettant une autonomie de plus de 600 km et une puissance de charge maxi de 200 kW.
À lire aussiSkoda Vision 7S : on est monté à bord du SUV électrique à 7 placesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement