AccueilArticlesRecharge : cette ville va tester des chargeurs sans fil pour les bus électriques

Recharge : cette ville va tester des chargeurs sans fil pour les bus électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

À Haïfa, une ville côtière située sur les bords de la Méditerranée en Israël, Electreon déploie une infrastructure de recharge par induction. Objectif : permettre aux bus électriques de recharger leur batterie sans avoir à se brancher. Les socles se situent dans les terminaux et directement sur la route.

Aux côtés de TransIsrael, l’agence nationale des Transports, Electreon met au point une nouvelle infrastructure de recharge pour les bus électriques de la ville de Haïfa. Un réseau de recharge sans fil va être déployé. Cela implique l’installation de socles dans les terminaux, mais aussi sur les routes, notamment sur les lignes BRT (des voies de circulation réservées aux bus) situées un peu partout dans la ville.

À lire aussiCe bus électrique se recharge en un temps record

Il est question d’un réseau de 104 km. Mais en réalité, seule une petite partie de l’itinéraire sera équipée de socles de recharge. Quelques segment précis vont être sélectionnés : cela ne représente que 1,6 km. La majorité des socles de recharge seront placés dans les terminaux, là où stationnent les bus électriques. Concrètement, la charge dynamique réalisée pendant les trajets servira donc plutôt de soutien.

Objectif : permettre aux bus électriques de gagner en autonomie

À Haïfa, l’objectif est d’étendre l’autonomie et la durée de fonctionnement des bus. Pour le moment, ils doivent encore être remplacés par d’autres véhicules au cours de la journée. Les autorités du pays veulent tester cette nouvelle infrastructure durant 3 ans. Electreon sera en charge de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance pour un contrat d’un montant estimé à 4 millions d’euros.

Si les résultats sont satisfaisants, un déploiement à l’échelle nationale pourrait être envisagé. Selon Oren Ezer, le patron d’Electreon, « cette technologie de recharge sans fil convient parfaitement aux itinéraires des bus électriques ». Il estime qu’une telle infrastructure peut permettre « d’augmenter l’autonomie tout en réduisant la taille de la batterie et en allégeant la charge électrique du dépôt ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides