La suite de votre contenu après cette annonce
Au Népal, les importations de véhicules électriques ont dépassé celles des modèles à essence. Au cours des 6 derniers mois, le pays a importé 12 974 véhicules, dont 7 349 étaient 100 % électriques. D’ici 2031, l’ensemble des véhicules qui entrent sur le territoire devraient être des électriques.
Selon le Kathmandu Post, le Népal est en bonne voie pour remplacer complètement les importations de véhicules thermiques par des électriques. Et cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les bus (pas de distinctions dans les chiffres). La Chine fait office de fournisseur principal. En tout, 5 434 véhicules électriques proviennent de l’empire du Milieu et 1 890 d’Inde. Les 25 autres viendraient de Corée du Sud et d’Allemagne.
Les 5 434 modèles qui viennent de Chine ont coûté 14,36 milliards de roupies népalaises, soit l’équivalent de 99,3 millions d’euros ou 18 270 euros par véhicule. Au cours de l’exercice précédent, 11 701 modèles électriques ont été importés au Népal. Si le second semestre de l’exercice 2024/2025 est similaire au premier semestre, ce record devrait être battu cette année. C’est une bonne nouvelle pour ce petit pays d’Asie.
D’autres pays à travers le monde tentent de prendre des mesures radicales pour faire pencher la balance en faveur de l’électrique. C’est le cas en Afrique avec le Rwanda et l’Éthiopie. Le premier développe un réseau de recharge pour orienter les consommateurs vers l’électrique, tandis que le second a carrément interdit l’importation de véhicules thermiques. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu.
Les prix agressifs de BYD et d’autres constructeurs chinois permettent à ces pays d’opérer plus facilement une transition vers l’électrique. Le constructeur de Shenzhen cherche d’ailleurs à exporter ses véhicules vers ce genre de marchés pour continuer de prendre des parts de marché à travers le monde entier.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement