La suite de votre contenu après cette annonce
Les Suisses ne manquent pas de créativité. Dans le nord-est du pays, 756 panneaux solaires en verre ont été installés en bordure de route, sur un mur vertical.
Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures s’est fixé un objectif énergétique ambitieux : produire au moins 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2035. Il faut donc redoubler de créativité pour dénicher le moindre espace disponible. Des panneaux solaires en verre ont justement été posés le long d’une route. Rien d’original ? Mais ici, les 756 panneaux photovoltaïques sont montés à la verticale, sur un mur qui longe le bitume.
À lire aussiScania teste son premier camion solaire en SuèdeAu total, ce projet génère 325 kW et un rendement énergétique d’environ 230 000 kWh par an. Concrètement, cela correspond à la consommation de 52 ménages suisses. L’énergie produite va être injectée dans le réseau du fournisseur d’énergie St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke, et le canton recevra une contrepartie financière. Deux entreprises sont à l’origine de cette réalisation exceptionnelle : l’allemand K2 Systems et le suisse Solarmotion.
Cette installation peu commune a demandé beaucoup de réflexion et de technique. En effet, les panneaux sont installés sur un mur penché à 75 degrés. Pour tenir, ils ont été ancrés sur un rail de montage à l’aide de vis spéciales et de chevilles mécaniques fabriquées par la société Hilti, basée au Lichtenstein. Pour ne pas fragiliser le mur, les poseurs ont dû respecter une profondeur d’ancrage maximale de 90 mm. La proximité de l’asphalte était une autre contrainte.
À lire aussiTémoignage – Eric marie voitures électriques, panneaux solaires, pompe à chaleur et abonnement EDF TempoPour gagner en résistance, les panneaux solaires ont été anodisés. Une technique qui consiste à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium. Tous les composants sont en aluminium, seules les vis d’ancrage sont en acier inoxydable. Ce n’est pas un grand projet par la taille, mais il est particulièrement créatif. Tous ces murs en bordure de route sont des « espaces morts ». Et c’est une excellente idée de les exploiter.
Selon K2 Systems, cette installation sera prolifique, « surtout pendant les mois d’hiver lorsque la consommation et la dépendance à l’égard des importations d’électricité étrangères sont les plus élevées ». Les modules devraient atteindre un très bon rendement électrique.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire