AccueilArticlesBMW va copier Hyundai pour ses sportives électriques

BMW va copier Hyundai pour ses sportives électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

La division sportive M de BMW veut reproduire une des solutions techniques de Hyundai. Le simulateur de passage de vitesses de la Ioniq 5 N électrique intéresse la firme de Munich.

A l’heure où toutes les marques s’électrifient, BMW travaille sur ses futures sportives. La division M de la firme munichoise aimerait conserver un aspect sportif traditionnel.

Les ingénieurs s’inspirent évidemment des voitures électriques de référence. Mais pour créer la voiture électrique sportive du futur, BMW M veut aussi s’inspirer de modèles excentriques.

Le PDG de BMW M, Frank van Meel, a révélé qu’il suit de près ce que crée Hyundai. Et pour cause, la Ioniq 5 N, avec ses bruits de moteur et ses simulations de changements de rapports, l’intéresse.

« J’aime leur façon de penser, c’est aussi notre façon de penser », a déclaré van Meel. « Vous devez avoir un retour d’information. En piste, vous n’avez pas le temps de regarder votre compteur de vitesse ou votre tachymètre. »

« En course, si vous prenez le temps de regarder votre écran, deux voitures vous dépasseront. Il faut donc avoir un moyen de savoir dans quel rapport on se trouve, un moyen de ‘sentir’ le régime. »

À lire aussiLa BMW M5 devient une sportive hybride rechargeable

« Dans une voiture électrique, avec un seul rapport, sans son, ni émotion, vous ne savez pas si vous roulez à 125, 150 ou autre. Il faut trouver une solution à ce problème. Il faut trouver une connexion avec le cerveau du conducteur, sans l’obliger à regarder son compteur. »

« Je pense donc que ce que Hyundai a fait avec l’émulation de vitesse et le son, et c’est en fait ce sur quoi nous travaillons déjà, est la voie à suivre. Nous avons besoin de quelque chose de ce genre dans nos voitures à hautes performances. »

« Une nouvelle dimension de voitures de sport »

L’idée d’avoir un son de moteur de voiture thermique plait à l’Allemand et à ses ingénieurs. En revanche, il ne pense pas qu’il faille créer des bruits à fort volume qui soient éloignés de cela.

« Nous ne ferions pas un faux bruit de supercar ou de vaisseau spatial. Je ne pense pas que le son ‘WRC’ de la Hyundai ressemble à celui d’une vraie voiture de WRC. Mais j’aime leur façon de penser. »

En effet, la Ioniq 5 N offre un son qui n’est pas sans rappeler celui de la Hyundai i20 WRC. BMW veut proposer un son de moteur caractéristique, mais aussi des faux passages de vitesses.

Van Meel révèle que ce travail est déjà en cours dans les ateliers BMW M : « Nous travaillons sur ce sujet depuis plusieurs années déjà. Je pense que nous avons des approches très intéressantes pour résoudre ce problème. »

Le directeur du développement de BMW M, Dirk Häcker, y voit la possibilité d’innover. Selon lui, il faut que cela reste assez simple à utiliser et assez traditionnel dans l’esprit.

« Je pense qu’il est très important de créer une nouvelle dimension de voiture de sport authentique, avec le conducteur au centre, et de ne pas faire une ‘PlayStation' », a-t-il déclaré. « Je pense que nous devons veiller à ne pas ajouter trop de fonctionnalités. Il faut avoir une seule mission avec nos voitures, sans se disperser. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides