AccueilArticlesBMW iX1 2022 : le plus petit des SUV bavarois a enfin droit à sa version électrique

BMW iX1 2022 : le plus petit des SUV bavarois a enfin droit à sa version électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est cette nuit que BMW a dévoilé l’iX1, la toute première version électrique du plus petit de ses SUV. Un vrai concentré de technologie de la marque bavaroise qui entend bien l’imposer dans l’offre premium.

Le BMW X1 est renouvelé pour une troisième génération et la plus grosse nouveauté dans sa gamme est indiscutablement l’arrivée d’une version 100 % électrique, l’iX1 xDrive30e, qui, de la même façon que l’iX3, se distingue esthétiquement des versions thermiques et hybrides rechargeables par les désormais habituelles touches bleutées ajoutées ici et là ainsi que par quelques éléments aérodynamiques permettant de baisser le Cx à 0,26.

Côté fiche technique, l’iX1 dispose d’un moteur par train de roues délivrant un total allant jusqu’à 313 ch via un boost temporaire et 494 Nm, ce qui est suffisant pour lui permettre d’expédier le 0 à 100 km/h en 5,7 s avec une vitesse maximum limitée à 180 km/h.

À lire aussiExclu AP – À bord de la BMW i7, le 7e art de l’Automobile

La batterie offre une capacité de 64,7 kWh, ce qui permet selon les normes WLTP entre 413 et 438 km d’autonomie, avec des consommations annoncées entre 17,3 et 18,4 kWh/100 km suivant le niveau de finition. Cela paraît peu pour l’un et élevé pour l’autre par rapport, par exemple, à la dernière mouture, certes deux roues motrices, du Kia Niro EV annonçant respectivement 460 km et 16,2 kWh/100 km pour une capacité de batterie presque identique. En matière de recharge, il tolère de série en courant alternatif jusqu’à 11 kW, avec un plein complet indiqué en six heures et demie, mais peut encaisser en option jusqu’à 22 kW permettant de réduire l’attente à 3 h 45.

D’excellentes valeurs alors que la puissance maximum acceptable en courant continu l’est un peu moins, avec 130 kW en pic. Cependant, BMW promet un logiciel embarqué similaire à celui de l’i7 ainsi qu’un préchauffage des batteries automatique ou manuel qui optimise la courbe de recharge afin qu’elle atteigne rapidement et conserve longtemps ce plateau élevé. On pourra ainsi passer de 10 à 80 % de charge en 29 minutes et récupérer 120 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.

Le BMW iX1 sera disponible à la commande en novembre prochain avec une arrivée dans les concessions de la marque en début d’année prochaine, il est donc encore un peu tôt pour connaître ses tarifs.

À lire aussiEssai BMW iX M60 : qui voudra de ce SUV électrique qui dépasse les bornes ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides