La suite de votre contenu après cette annonce
La nouvelle famille de modèles électriques de BMW mettra l’accent sur le plaisir de conduire. Pour cela, la marque allemande met au point de nouvelles technologies avec le prototype « Vision Driving Experience ».
Chez BMW, l’électrique ne doit pas oublier le plaisir de conduire. C’est d’ailleurs un élément important du cahier des charges de la nouvelle famille de véhicules branchés de la firme allemande, la Neue Klasse, dont le premier modèle de série sera dévoilé dans quelques mois. Ce sera un SUV du gabarit du X3. BMW enchainera rapidement avec une berline équivalente à la Série 3.
Et preuve que le plaisir n’a pas été oublié, ce modèle aura le droit à une « vraie » version M ! Le constructeur en donne un avant-goût avec ce « véhicule d’essai à hautes performances », même s’il se refuse à l’associer directement à cette future M3 électrique. Le Vision Driving Experience sert à mettre au point de nouveaux éléments mécaniques et technologiques au service du plaisir de conduire, qui serviront pour toutes les Neue Klasse, même les non sportives. La marque a trouvé un nom pour résumer cela : « Heart of Joy ». Le concept est symbolisé physiquement par un petit boitier noir.
Mais avec son kit carrosserie bodybuildé, on ne peut que penser à la M3 avec ce Vision Driving Experience, qui se montre encore camouflé. Il devrait perdre ce camouflage lors de sa présentation au printemps au Salon de Shanghai.
Si BMW ne le redit pas aujourd’hui, on sait que la future M3 aura quatre moteurs, un pour chaque roue. La puissance s’annonce énorme, tout comme le couple. Il faut donc savoir être capable de gérer cette cavalerie et c’est ce qu’entend démontrer ce proto.
La marque explique ainsi que « Heart of Joy » calcule toutes les fonctions de dynamique de conduite avec un niveau de vitesse et de précision inédit. Le système combine pour la première fois les fonctions de transmission et de dynamique de conduite. L’unité de commande « traite les informations dix fois plus vite que les systèmes précédents pour les sous-fonctions de la chaîne cinématique, des freins, de la charge, de la récupération et de la direction ».
Le Vision Driving Experience développe jusqu’à 18.000 Nm de couple et ce super-cerveau permet d’y faire face. La marque promet notamment plus de précision et plus de stabilité dans les virages.
À lire aussiCES 2025 – BMW dévoile le cockpit de ses futures voitures électriques Neue KlasseMais le constructeur souligne que, s’il y aura des sensations à hautes vitesses, les véhicules seront aussi capables de faire preuve de douceur au quotidien. Par exemple, « que ce soit en mode de conduite D ou B, ou lors de l’utilisation du régulateur de vitesse actif, du frein de stationnement ou du verrouillage de stationnement, l’arrêt et le redémarrage se fondent parfaitement l’un dans l’autre. »
L’efficacité énergétique n’est pas oubliée, puisqu’on aura une récupération d’énergie qui « permet d’améliorer l’efficience globale de la voiture de 25 % ».
Sur le modèle d’essai, les différents modes sur la route sont illustrés par des codes couleur lumineux sur les jantes : l’accélération est en vert, la récupération d’énergie en bleu et le freinage à l’aide des freins de friction en orange. Un artifice que l’on ne retrouvera surement pas en série !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement