AccueilArticlesBientôt un nouveau record de ventes en Chine pour Tesla ?

Bientôt un nouveau record de ventes en Chine pour Tesla ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Sandra Tan / Unsplash

Nouveau record trimestriel probable pour Tesla en Chine, malgré la progression de nouveaux acteurs qui lui piquent des parts de marché.

Le plus grand marché automobile au monde est loin d’être figé. Quelques acteurs locaux, comme BYD ou Aion, progressent en volume de ventes sur l’électrique et grignotent des parts de marché à Tesla. Au cours du deuxième trimestre 2023, le constructeur américain pourrait écouler 155 000 véhicules sur le marché chinois, soit une augmentation de 13 % par rapport à son trimestre record en Chine.

Selon les estimations de Shi Ji, un analyste de la China Merchants Bank International Securities, la part de marché de Tesla passerait malgré ce trimestre record de 16 à 13,7 %. Cela signifie donc que le nombre de véhicules électriques vendus en Chine est en forte augmentation. À l’échelle mondiale, Tesla pourrait vendre 448 000 véhicules au cours du deuxième trimestre.

À lire aussiTesla : 1,1 million de voitures électriques au rappel en Chine

Selon Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight, basée à Shanghai, « Tesla doit s’intéresser aux villes chinoises de moindre importance pour poursuivre sa croissance en Chine ». C’est vraisemblablement dans ces villes de taille moyenne, qui n’en sont pas moins gigantesques, que l’entreprise d’Elon Musk peut progresser.

Cependant, son modèle de vente directe pourrait être trop coûteux pour s’étendre à des centaines de villes de ce type. Au contraire, BYD dispose d’un avantage considérable sur ce créneau avec des concessionnaires aux quatre coins du pays. Le constructeur américain annoncera les chiffres officiels du deuxième trimestre à la fin du week-end. La Chine conserve la place de second marché pour Tesla, juste derrière l’Amérique du Nord.

Sur le marché chinois, une véritable guerre des prix est déclarée depuis quelques mois. Tesla a par exemple réduit le prix de la Model 3 en janvier. Le véhicule est passé en quelques secondes d’un tarif affiché à 49 990 euros à seulement 43 800 euros. Avec le bonus, le modèle tombe à 36 800 euros. BYD a suivi avec des remises exceptionnelles pour stimuler le marché.

À lire aussiVoiture électrique : le chinois BYD prêt à rattraper Tesla

En dehors de la Chine, le constructeur chinois fait aussi du mal à Tesla. BYD a dépassé Tesla à Singapour, tandis que son Atto 3 a dépassé la Model 3 en Australie au cours du mois de mai. Pour tenter de se relancer et de ne pas perdre trop de parts de marché, Tesla prévoit un relifting de la Model 3 et travaille avec les autorités de régulation chinoises sur l’approbation de son logiciel de conduite autonome.

Pour l’instant, avec une impressionnante capacité de production annuelle de plus d’un million d’unités, l’usine de Tesla à Shanghai permet à la marque de s’attaquer à de nouveaux marchés dans la région. Le constructeur américain développe activement son activité en Thaïlande et en Malaisie, avec des voitures fabriquées en Chine.

Avis de l'auteur

La concurrence est de plus en plus féroce en Chine sur le marché des véhicules électriques. L'Europe risque d'ailleurs de prendre de plein fouet l’importation de voitures électriques chinoises avec un énorme manque à gagner. En Chine, les voitures électriques locales se vendent extrêmement bien contrairement aux modèles européens. En 2022, 6,8 millions de véhicules électriques se sont vendus en Chine (contre 1,3 million en 2021). Le marché est en pleine expansion et je pense que les constructeurs locaux sont les mieux placés pour le dominer. La doctrine nationaliste qui règne en Chine devrait pousser les consommateurs à acheter des marques chinoises.  

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides