AccueilArticlesFake news : Michelin développe bien des pneus sans air, mais pas avec Tesla

Fake news : Michelin développe bien des pneus sans air, mais pas avec Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous avez pu le lire sur de nombreux sites d’information automobiles : Tesla serait en pourparlers avec Michelin afin d’utiliser des pneus sans air sur ses modèles. Mais Bibendum dément formellement. 

Les pneus sans air font les gros titres depuis déjà quelques années. Mais cette technologie est toujours en phase de test du côté de Michelin, et n’est pas encore commercialisée.

Ces pneus présentent de sérieux avantages. Pour commencer, ils ne peuvent par définition pas perdre d’air. C’est évidemment un atout majeur en termes de fiabilité. Ils sont aussi plus légers et plus efficaces. De quoi améliorer les performances des voitures électriques.

À lire aussiLes voitures électriques polluent-elles vraiment plus que les thermiques à cause des pneus ?

Ils offrent également des avantages sur le plan environnemental. En effet, les particules polluantes rejetées dans l’air sont moins nombreuses avec cette technologie qu’avec des pneus traditionnels.

Des pneus sans air chez Tesla ? Peut-être, mais pas avec Michelin

Vous avez pu le lire ici et là : Michelin serait en discussion avec Tesla pour déployer cette technologie baptisée Uptis sur les modèles américains. L’information va même jusqu’à citer Florent Menegaux, le patron du géant mondial du pneu, pour confirmer que son entreprise envisageait bien un partenariat avec Tesla. Il n’en est cependant rien : l’équipementier clermontois voit avec stupeur cette information fleurir sur tous les sites d’information automobiles du monde, mais dément formellement : il n’y a aujourd’hui aucun accord avec la marque de Fremont.

Michelin a déjà testé ses pneus sans air sur la Chevrolet Bolt en 2019. À cette époque, le fabricant avait justement déclaré qu’il espérait que la technologie « soit introduite dans des véhicules de série d’ici à 2024 ». Depuis, le manufacturier a lancé un test à grande échelle sur une flotte de véhicules de La Poste. Mais aucune marque n’a donc encore accès en série à cette innovation.

L’un des principaux défauts des véhicules électriques est qu’ils ont tendance à être plus lourds que les thermiques. Quand on ajoute à cela le couple élevé et les accélérations rapides, l’usure des pneus est accélérée. Des pneus sans air pourraient permettre de résoudre ce problème et améliorer l’impact (déjà positif) des voitures électriques sur l’environnement. Tesla voit peut-être là un argument supplémentaire pour convaincre ses clients.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides