La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en matière de cellules de batteries. Le constructeur américain aurait récemment signé avec un nouveau fournisseur chinois, le même que BMW, appelé EVE Energy. Un moyen pour la firme d’Austin d’augmenter un peu plus la part des cellules LFP dans sa flotte.
En 2021, de premières rumeurs circulaient déjà au sujet d’une collaboration potentielle entre l’Américain Tesla et le Chinois EVE Energy. Après plus de trois ans de pourparlers, il semble que les choses se soient enfin concrétisées. Plusieurs médias de l’empire du Milieu rapportent que Tesla et EVE auraient « signé un accord » pour que le constructeur soit livré avec des cellules LFP depuis une usine malaisienne. Et cela à partir de 2026.
EVE Energy a confirmé avoir récemment signé un accord avec « un client sur le continent américain », sans donner son nom. Cela fait plusieurs années que Tesla cherche à augmenter le pourcentage de cellules LFP dans sa flotte. Cette technologie lithium-fer-phosphate représente une alternative moins onéreuse aux batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt). Mais elle offre une densité énergétique plus faible.
À lire aussiVidéo : le nouveau Tesla Model Y Juniper se montre un peu plus, on voit du changement à l’arrièreIl fût un temps où Tesla ne s’approvisionnait qu’auprès de Panasonic. Le constructeur automobile a été le premier à utiliser des cellules cylindriques dans des véhicules électriques. Avant cela, elles étaient principalement utilisées dans des petits appareils électroniques, notamment dans les ordinateurs portables. Elles se sont depuis démocratisées et la plupart des fabricants en utilisent désormais pour équiper leurs packs.
Aujourd’hui, la firme d’Austin a des contrats avec les plus grands fabricants du monde : CATL, LG, BYD ou encore Samsung. Un petit nouveau rejoindra donc peut-être bientôt cette liste. EVE Energy se développe également en Europe. L’entreprise chinoise a prévu d’ouvrir une usine à Debrecen, en Hongrie. Sur le Vieux continent, la firme a déjà signé avec un grand constructeur allemand pour sa nouvelle gamme électrique : BMW.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire