La suite de votre contenu après cette annonce
Stellantis a déposé une demande auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Le groupe automobile a développé un système d’échappement destiné aux véhicules électriques, dont l’objectif est de prévenir les incendies liés à la surchauffe des batteries. Le système permettrait en tout cas de limiter les dégâts.
Lorsque les batteries subissent un « emballement thermique », elles peuvent libérer des gaz inflammables susceptibles de provoquer un incendie en présence de températures élevées. Parmi ces gaz, selon Stellantis, on retrouve de l’hydrogène, ainsi que des hydrocarbures comme le méthane, l’éthane, l’éthylène, l’acétylène, le propane ou le butane.
L’élimination de ces gaz pourrait donc réduire le risque d’incendie. Les nouvelles plateformes modulaires STLA de Stellantis sont conçues pour accueillir des véhicules électriques, mais aussi des thermiques. Elles disposent donc de systèmes d’échappement. Le géant franco-italo-américain pense pouvoir en faire quelque chose.
Stellantis a conçu une sorte de système d’échappement pour la Dodge Charger Daytona, afin de reproduire le grondement du V8 des modèles d’antan. Bien que cette innovation ait initialement été développée pour fabriquer du son et des vibrations, elle pourrait aussi servir à traiter le flux de gaz afin d’en éliminer les éléments néfastes.
Ce système imaginé par Stellantis rappelle les convertisseurs catalytiques utilisés dans les véhicules thermiques. Le risque d’incendie a donné lieu à plusieurs rappels importants. Récemment, ce sont les Porsche Taycan et Audi e-tron GT qui ont fait l’objet d’une procédure à cause d’une série de petits défauts de production au niveau de la batterie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement