La suite de votre contenu après cette annonce
Chaque année, le cabinet Adamas Intelligence communique des statistiques sur le développement des ventes de batteries des véhicules électriques. En 2021, l’évolution en capacité énergétique représente une progression de presque 113 % au niveau mondial.
Adamas Intelligence ne le précise pas cette année, mais ses calculs de pourcentages le confirment : les chiffres totaux et mondiaux communiqués s’appliquent aux batteries des voitures particulières électrifiées, c’est-à-dire électriques et hybrides (rechargeables ou non).
Avec un record de 286,2 GWh nouvellement lancés sur les routes en 2021, contre 134,5 GWh l’année précédente, la progression frise les 113 %, grâce à un quatrième trimestre très actif. La hausse n’était que de 39,6 % entre 2019 et 2020.
Dopée par les ventes des Model 3 et Model Y, la part de Tesla s’élève à 23 %, contre 26 % l’année précédente. Un petit repli témoignant d’une concurrence qui se diversifie sans vraiment faire de l’ombre aujourd’hui au constructeur américain.
On retrouve aux 3 premières places les 3 mêmes fabricants de cellules lithium-ion que l’année dernière, mais pas tout à fait dans le même ordre. Ensemble, ils alimentent 67 % du marché mondial des voitures électrifiées, contre 71 % en 2020. C’est sur les 2 premières marches que le classement a été bouleversé.
Le fabricant coréen LG Energy Solution a cédé la première place au chinois CATL. Panasonic demeure sur la 3e marche avec 41,4 GWh déployés, contre un peu moins de 30 kWh en 2020. Soit une progression de 39 %, et une part de 14 % sur les capacités énergétiques embarquées dans les voitures électrifiées à l’échelle mondiale.
Si le fabricant japonais reste derrière CATL et LG Energy Solution, certains chiffres le propulsent tout en haut. Ainsi, grâce à Tesla, concernant la capacité moyenne des packs lithium-ion dans les voitures particulières rechargeables (électriques + PHEV) : 58,4 kWh, contre 52,8 kWh pour CATL et 49,5 kWh chez LG.
Contre environ 30 GWh en 2020, CATL a diffusé 87,8 GWh de cellules pour les voitures électrifiées l’année dernière. Soit une progression de 204 %, et 31 % des capacités énergétiques mondiales pour ce créneau. C’est le signe d’une explosion des ventes de voitures électriques sur son territoire d’origine qu’il fournit de façon très majoritaire.
Comme l’année précédente, le fabricant chinois alimente également l’Europe avec une part non négligeable, mais reste relativement peu présent sur le marché américain direct.
En 2020, LG Energy Solution pesait pas loin de 40 GWh avec des débouchés principalement européens, mais aussi des clients en Asie et aux États-Unis. Avec une progression jusqu’à 63,5 GWh (en hausse de 72 %, part mondiale de 22 %), la composition reste identique, même si la part américaine a désormais dépassé celle dédiée à l’Asie.
Derrière le trio de tête, BYD (24,2 GWh), Samsung SDI (15,1 GWh) et SK On (14,6 GWh) ont également connu une belle augmentation des capacités embarquées dans les voitures particulières électrifiées en 2021. L’année précédente, les chiffres flirtaient avec les 10 GWh pour chacun d’eux.
Tesla pèse 87 % de la capacité énergétique déployée en 2021 par Panasonic sur les voitures électrifiées dans le monde. Avec une part de 42 % pour la Model Y (17,309 GWh), 37 % pour la Model 3 (15,433 GWh), 6 % pour la Model S (2,316 GWh), et 2 % pour la Model X. Le solde, soit 13 %, est partagé principalement entre les marques Toyota, Lexus, Honda, Mazda. La dépendance de Panasonic à Tesla est donc considérable.
La croissance du constructeur américain en Chine profite aussi à LG Energy Solution, avec une part de 19 % de sa capacité énergétique déployée en 2021 sur les voitures électrifiées. Dont 12 % pour la Model Y (7,641 GWh) et 7 % pour la Model 3 (4,210 GWh). Le fabricant coréen est bien moins dépendant de Tesla que Panasonic. La marque de Palo Alto représente toutefois pour LG le deuxième plus grand canal de diffusion de ses cellules, après le groupe Volkswagen.
Chez CATL, les Model 3 et Model Y pèsent au total 21 %, et respectivement 14 % et 7 %, pour des capacités énergétiques qui atteignent pour ces modèles 12,638 et 6,276 kWh. Même si ces taux ne sont pas aussi élevés que chez le concurrent japonais, le fabricant chinois a lui aussi Tesla comme client principal. CATL est en outre le fabricant de cellules lithium-ion qui équipe le plus d’hybrides rechargeables.
Source : Adamas Intelligence
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire