Smart continue de monter en gamme. Il dévoile le #5, un grand SUV de 4,70 mètres, qui promet une grosse autonomie et une belle vitesse de recharge.

Le nouveau Smart, celui co-détenu par Mercedes et Geely, poursuit la construction de sa gamme. On pourrait dire plus précisément de sa gamme de SUV familiaux. Car, loin de la Fortwo des origines, stoppée cette année, la marque enchaîne les baroudeurs de plus en plus imposants. Après le #1 (4,27 m) et le #3 (4,40 m), voici le #5.

Avec lui, Smart entre encore dans une nouvelle dimension, puisque l’engin s’étire sur 4,70 mètres, soit quasiment la longueur des Tesla Model Y et Peugeot e-5008. Des comparaisons qui ne sont pas faites au hasard, le #5 étant électrique.

Visuellement, le Smart fait plus penser au Peugeot, car en plus d’être très long pour une Smart, le #5 en impose avec une silhouette d’armoire sur roue, à la poupe bien droite. Mais les quelques rondeurs des lignes viennent adoucir tout cela. Phares et feux ont une disposition semblable, avec un bloc principal vertical qui se prolonge par un bandeau lumineux, lui même complété par quatre « tirets » lumineux. Les boucliers intègrent d’imposants décors couleur alu, une manière de donner un aspect baroudeur à l’engin.

D’ailleurs, Smart a imaginé une série d’accessoires pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure. Il y a notamment une grande galerie, qui peut servir à fixer sur le toit une tente ou un auvent. Un prolongement de cette galerie permet aussi d’avoir des rangements sur les custodes.

A l’intérieur, la surprise est de retrouver une planche de bord similaire à celle du concept. Surprise car celle-ci fait le plein d’écrans. Outre celui de l’instrumentation, il y en a deux de 13 pouces (avec technologie AMOLED) en enfilade. Un est dédié au passager. Une assistance vocale permet de lancer des fonctions ou répondre à des questions. Un avatar en forme de lion va aussi guider les utilisateurs dans les commandes. Le modèle peut recevoir un grand affichage tête-haute à réalité augmentée.

A l’arrière, Smart promet une belle habitabilité et des attentions dignes de la première classe, comme un dossier réglable ou un pare-soleil électrique. A noter que le modèle ne propose pas une troisième rangée de sièges. Il y a en revanche un coffre additionnel à l’avant.

À lire aussi Témoignage – Très déçu de son Tesla Model Y, Christian est passé à la Smart #1 Brabus

Comme promis avec le concept, le #5 reçoit une très grosse batterie de 100 kWh. La marque annonce pour l’instant une autonomie de 740 km avec le cycle chinois CLTC. Cela devrait donner au moins 600 km en WLTP, soit ce que propose le Model Y avec sa version Grande Autonomie Propulsion. Le #5 a une architecture 800V qui lui permet d’avoir une fonction supercharge (4C), avec la promesse de passer de 10 à 80 % de charge en 15 mn.

La marque n’en a pas dit davantage sur la technique. On ne connait ainsi pas la puissance du ou des moteurs. Pour tout savoir, il faudra être un peu patient, car le véhicule sera lancé en Europe au cours du premier semestre 2025.