La suite de votre contenu après cette annonce
Comme Tesla, l’Américain Rivian déploie son propre réseau de recharge. Mais le constructeur propose un tout nouveau genre de station avec un concept store, des produits locaux en vente, un espace dédié aux formations et même la possibilité de tester les véhicules électriques de la marque. Est-ce trop ?
Il y a une dizaine d’années, trouver une borne de recharge relevait encore du miracle. Forcément, les utilisateurs étaient peu regardants sur l’aspect de la station et sur son emplacement. Aujourd’hui, les règles du jeu ont changé. Les voitures électriques se démocratisent et les électromobilistes sont plus exigeants. Aux États-Unis, Rivian a entendu cet appel. Le constructeur a lancé son propre réseau de recharge.
La première station a ouvert ses portes au cours de l’été 2023 près du parc Yosemite, en Californie. Et une autre se trouve maintenant à Joshua Tree, dans le sud de l’État. Autant vous dire que cet endroit n’a rien à voir avec les stations que nous connaissons en France. Nous sommes habitués à des aires de chargement plutôt « basiques », avec des machines comme seuls interlocuteurs et exceptionnellement une machine à café.
La firme d’Irvine a fait le choix de miser sur l’expérience. Rivian propose un « espace de vie » où tout a été pensé pour que les utilisateurs passent le temps de manière utile. Dans ce qui ressemble plus à un concept store qu’à une station de recharge, on retrouve à l’entrée un salon aménagé avec un jeu de Jenga et de jolis livres à feuilleter. Des produits locaux sont en vente et du café est offert par la Joshua Tree Coffee Company.
Des en-cas et des boissons sont disponibles à la vente, mais ne cherchez pas les produits habituels d’une station-service. Ici, vous pouvez acheter des anchois blancs espagnols à l’ail rôti, des maquereaux au citron, des crackers bio ou encore du pesto. Il y a tout ce qu’il faut pour une planche de charcuterie de luxe. Même les sodas sont bio. Il y a aussi une terrasse à l’arrière avec une vue magnifique sur le désert de Mojave.
À lire aussiElon Musk va-t-il profiter de son nouveau ministère pour torpiller les concurrents de Tesla ?Le constructeur a également installé une aire de jeux pour les enfants, des hamacs et même un rocher avec des prises d’escalade. Il est possible de tester les véhicules électriques de la marque. Enfin, un « laboratoire d’aventure » sert à « éduquer les électromobilistes ». Cet espace servira également de lieu de rencontre pour de futurs cours et séminaires. Évidemment, tous les espaces intérieurs sont climatisés.
Côté recharge, c’est quand même le cœur du sujet, la station est bien dotée. Il y a 12 chargeurs CCS de 300 kW. L’aire est ouverte à tous les véhicules électriques, quel que soit leur marque. Il y a une place de stationnement pour les personnes qui voyagent avec une remorque. Pour les propriétaires Rivian, le tarif est fixé à 0,46 dollar le kWh. Pour les autres, c’est plus cher. Il faut compter 0,60 dollar le kWh.
L’énergie fournie aux points de charge provient à la fois du réseau classique, mais aussi du solaire, de l’éolien et même d’une centrale hydroélectrique non liée à un barrage. Rivian a conclu un partenariat avec la société Emrgy, basée à Atlanta, en Géorgie, qui place des turbines dans les canaux d’irrigation existants afin de fournir une énergie renouvelable continue sans endiguer les rivières et les ruisseaux.
Pas de doute, Rivian cherche à se différencier en proposant une offre haut de gamme totalement nouvelle. Le constructeur veut transformer la recharge en un « moment utile ». Finalement, pourquoi les clients seraient-ils obligés d’attendre bêtement à côté de leur voiture électrique pendant que la batterie reprend de l’énergie ? L’idée est bonne, mais la marque californienne a peut-être été un cran trop loin.
Si le coin café, le salon pour bouquiner et l’aire de jeux pour les enfants sont de bonnes idées, le concept store est peut-être en trop. En revanche, l’emplacement est plutôt stratégique pour une marque comme Rivian. La station de recharge se trouve juste à côté du désert de Mojave et du parc national de Joshua Tree. Des grands espaces et des pistes tout-terrain très agréables qui attirent les propriétaires de Rivian.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire