La suite de votre contenu après cette annonce
Armés d’un arsenal technologique de pointe, les constructeurs chinois n’hésitent plus à cibler le haut du marché. Avec la nouvelle Avatr 12, Changan et Huawei s’installent face à la Porsche Taycan.
Avatr est la marque haut de gamme créée conjointement par Changan, CATL et Huawei au sein de la co-entreprise CNH. Après le SUV Avatr 11, voici la berline qui répondra au nom de 12 (il faut dire un deux et non douze)… On retrouve les grands traits identifiants le SUV, les formes souples et l’imposante signature lumineuse à l’avant.
Le 11 se distinguait par sa partie arrière, traitée à la manière d’une berline 4 portes. La 12 adopte ici aussi une vision différente, en se passant de la lunette arrière. Un nouvel exemple après la Hiphi Z ou les Polestar 4 et 5. Tant qu’à avoir une caméra pour remplacer le rétroviseur, autant en profiter. Cela permet d’offrir plus de volume de coffre, sans avoir à sacrifier l’espace aux jambes des passagers arrière, si important sur le marché chinois.
Les dimensions confirment une ambition de positionnement en haut du marché, avec plus de cinq mètres de long et deux mètres de large. On notera en bas de pare-brise la même zone d’affichage extérieur que sur le 11, un gadget qui permet de faire passer différents messages, en particulier à l’accueil ou au départ du conducteur. Les Lidars avant et latéraux sont également de la partie, avec en promesse une conduite semi-autonome de type L2+, signée Huawei. Elle ajoute des caméras à la place des rétroviseurs, le système étant autorisé depuis peu en Chine.
Longueur | 5020 mm |
Largeur | 1999 mm |
Hauteur | 1460 mm |
Empattement | 3020 mm |
Masse | 2180 à 2300 kg |
Pas encore de vision de l’habitacle, dans lequel on devrait néanmoins retrouver les points marquants du 11 : une offre en 4 ou 5 places, de multiples écrans embarquant Harmony OS, un éclairage d’ambiance dynamique couplé à d’autres systèmes (aides à la conduite, diffusion de parfum) sous la forme du « Emotion Vortex » au centre.
À lire aussiLa Chine a exporté un nombre record de voitures électriques au premier semestre 2023Au rayon des motorisations, Avatr ne nous communique pour le moment que la puissance de la version propulsion, 230 kW, ou intégrale, 425 kW. Cette dernière se positionne par exemple au niveau d’une Taycan 4S. Mais Changan a une arme supplémentaire dans sa poche : une batterie conséquente. L’Avatr 11 propose en effet en haut de gamme, avec cette même puissance, un pack de 117 kWh (CATL bien entendu). Ainsi dotée, plus légère et plus aérodynamique que le SUV, la 12 pourrait flirter avec les 800 km d’autonomie en cycle CLTC, ou plus de 650 km en WLTP.
Pas de confirmation des prix, mais le 11 est affiché entre 300 000 et 450 000 RMB (37 000 et 55 000 €). Une venue en Europe pourrait amener le prix entre 80 000 et 100 000 €.
Avatr étant présent au salon de Munich début septembre, la berline Avatr 12 pourrait y être dévoilée en première mondiale.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement