AccueilArticlesAu Brésil, Renault ouvre les portes de ses usines à un géant chinois de l'automobile

Au Brésil, Renault ouvre les portes de ses usines à un géant chinois de l'automobile

La suite de votre contenu après cette annonce

Geely EX5 pour l'Europe
Geely EX5 pour l'Europe

Renault et Geely ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique pour la production et la commercialisation de véhicules zéro ou à faibles émissions au Brésil.

Dans le cadre d’un nouvel accord, Renault et Geely ont décidé de renforcer leur collaboration au Brésil. L’entrée de la firme chinoise au capital de la filiale Renault do Brasil va permettre à Geely d’accéder au complexe industriel Ayrton Senna du français, situé à Sao José dos Pinhais. Concrètement, la marque au losange décide de laisser son partenaire fabriquer des véhicules zéro et à faibles émissions dans ses propres usines.

Renault do Brasil déroule le tapis rouge à Geely

Renault semble également prêt à mettre à disposition son expertise commerciale au Brésil, principal marché automobile d’Amérique du Sud. Le projet reste pour le moment sujet à la signature d’accords définitifs et à « l’approbation préalable des autorités réglementaires compétentes ». Mais si cela se concrétise, Geely aura accès à « des ressources de production, de vente et de services locales ». Une opportunité unique.

À lire aussiRenault : la prochaine Megane électrique aurait pu avoir une plateforme chinoise

Luca de Meo, patron du groupe tricolore, estime que « cela va nous permettre de renforcer notre empreinte industrielle dans l’État du Paraná et d’accentuer la position de la marque Renault sur ce marché clé ». Un partenariat similaire avait déjà été conclu en Corée du Sud en 2022. À l’époque, Geely avait pris 34 % du capital de Renault Korea Motors. Les deux entreprises ont donc l’habitude de travailler ensemble.

L’année dernière, Renault et Geely ont également annoncé la création de Horse Powertrain, une co-entreprise pour fabriquer des moteurs thermiques et hybrides. La joint-venture a d’ailleurs déjà signé un partenariat avec une start-up brésilienne, Lecar. Dans le cadre de cette collaboration, Renault et Geely vont équiper 12 000 Lecar 459 hybride par an avec des moteurs électriques à prolongateur d’autonomie (EREV).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides