La suite de votre contenu après cette annonce
Euro NCAP, qui se charge d’évaluer la sécurité des voitures en Europe, s’est penché sur les régulateurs adaptatifs. Cette étude de cinq systèmes différents a mis en avant des failles chez les voitures électriques BYD.
Depuis plusieurs années, les crash-tests des voitures sont plus complets pour évaluer tous les aspects sécuritaires. Ils prennent notamment en compte dans leur notation la sécurité pour les piétons et les cyclistes.
Un des critères nouveaux se situe au niveau des assistances telles que le régulateur adaptatif. Euro NCAP a ainsi décidé de consacrer une étude comparative à ces systèmes importants.
L’ajout de ces évaluations date de 2020, mais l’organisme de notation l’a complexifié en 2024. Pour confirmer le bon fonctionnement de son protocole, il a comparé cinq véhicules différents.
Ce test grandeur nature a inclus quatre véhicules électriques sur les cinq qui ont été évalués. On trouve la BMW i5, la BYD ATTO 3, la Volkswagen ID.7 et le Volvo EC40, en plus de la Mercedes Classe C.
Les critères évalués par Euro NCAP sont la pertinence des lignes, les particularités des routes et les dangers locaux. Des scénarios de solution de secours ont également inclus l’évitement des motos, piétons et cyclistes.
À lire aussiCrash test des voitures électriques : mauvais résultat pour le Jeep AvengerLes deux voitures qui ont réussi à se démarquer sont la BMW i5 et la Mercedes Classe C. L’Euro NCAP leur a donné la note « Très bien », jugeant les systèmes autonomes et efficaces, sans sortir le conducteur de ses responsabilités.
La Mercedes a été la plus efficace pour les solutions de secours, ayant réussi à s’arrêter sans réponse du conducteur. La Volkswagen ID.7 et le Volvo EC40 ont obtenu la note « Bonne », pour leurs performances correctes.
Mais du côté de la BYD ATTO 3, l’Euro NCAP a placé un statut « Non recommandé ». Pour commencer, le régulateur adaptatif du constructeur chinois a mal interprété les panneaux.
Son score en assistance a été correct, mais c’est au niveau des solutions de secours qu’il a échoué. Son absence de détection des véhicules arrêtés et sa non-réaction en cas de conducteur ne répondant pas ont posé problème.
Euro NCAP a profité de cette étude pour révéler qu’il surveillait les systèmes entièrement autonomes. Pour l’instant, l’organisme ne veut pas les mettre en avant mais informera de leurs développements.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire