AccueilArticlesAssurance des véhicules électriques : ce qui change en 2025

Assurance des véhicules électriques : ce qui change en 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Inclut une communication commerciale pour GMFEn savoir plus

L’assurance reste un poste de dépense important pour les propriétaires de véhicules électriques. Évolution des prix, nouveaux modèles de contrats, garanties spécifiques… on fait le point sur les grandes tendances en 2025.

La popularité croissante des véhicules électriques annonce de profonds changements dans le secteur de l’assurance auto en 2025. Pour mieux s’adapter aux besoins spécifiques des propriétaires, les compagnies d’assurance repensent leurs offres. Parmi les assurances disponibles, GMF propose des avantages intéressants pour les propriétaires de véhicules électriques, tels que des réductions sur les primes d’assurance. Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique ? Pensez aussi à vous renseigner sur l’assurance auto dédiée aux véhicules électriques.

Prix des assurances voitures électriques : une évolution de 6 à 9 % en 2025

Selon les estimations des professionnels, les primes d’assurance auto ont augmenté en moyenne de 6 % à 9 % en 2025. Cette évolution est liée à plusieurs facteurs. Le premier concerne la hausse des prix des pièces détachées, elle-même directement liée à l’inflation. Selon les chiffres de l’association Sécurité Routière et Réparation Automobile (SRA), ces derniers ont augmenté de 7.9 % en 2024 par rapport à 2023.

Cette hausse des tarifs se justifie aussi par l’évolution des sinistres et notamment les accidents impliquant des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Ces derniers auraient augmenté de 10 % en 2024, entraînant une hausse des indemnisations, ce qui impacte directement les tarifs appliqués par les assureurs. A cela s’ajoute la réévaluation de la surprime Cat Nat. Couvrant les catastrophes naturelles, celle-ci a été revue à la hausse au 1er janvier 2025.

Certaines évolutions technologiques permettent toutefois de compenser cette hausse. Sur les voitures électriques, l’arrivée de batteries de nouvelle génération a permis d’augmenter l’autonomie des véhicules, réduisant ainsi les risques liés aux pannes de batteries, notamment sur les longues distances.

Les relevés réalisés par les assureurs peuvent aussi influencer positivement les tarifs. Par exemple, le coût des batteries, longtemps considéré comme un facteur de hausse des primes, pourrait être mieux pris en charge grâce à leur durée de vie accrue et à une baisse progressive des prix. Par ailleurs, les systèmes avancés d’aide à la conduite — de plus en plus courants — contribuent à réduire la fréquence des sinistres, ce qui peut avoir pour effet de baisser les tarifs.

De nouveaux modèles de tarification

En 2025, la personnalisation des contrats d’assurance auto se poursuit. Les assureurs s’appuient sur les données de télémétrie des véhicules pour proposer des primes basées sur l’usage réel du véhicule. Par exemple, un conducteur parcourant peu de kilomètres ou adoptant une conduite écoresponsable bénéficiera d’un tarif réduit. Appelée « pay as you drive » ou « pay how you drive », cette solution basée sur la géolocalisation gagne en popularité sur tous les segments, y compris sur celui des voitures électriques.

Les assureurs étendent également leurs offres pour inclure des garanties spécifiques aux véhicules électriques. Celles-ci comprennent la protection contre les cyberattaques, le remplacement des bornes de recharge privées en cas de dommage, et la couverture des dégradations liées aux batteries.

En parallèle, l’état et les assureurs collaborent pour rendre l’assurance des véhicules plus attractive. En 2025, de nombreuses compagnies proposent des réductions sur les primes pour les véhicules les moins émetteurs en CO2 ou les modèles zéro émission.

Comparer pour mieux choisir

Si les propriétaires de véhicules électriques bénéficient d’une offre d’assurance de plus en plus adaptée à leurs besoins, ils doivent être vigilants lors du choix de leur contrat. Il est essentiel de comparer les garanties spécifiques proposées, comme la prise en charge des batteries ou les options en cas de pannes liées à la recharge.

Autre point de vigilance : le renouvellement du contrat. Intervenant tous les ans, celui-ci peut être synonyme d’augmentation importante pour certains modèles. Soyez donc attentifs lors de la réception de votre avis d’échéance et n’hésitez pas à aller voir ailleurs si les tarifs s’envolent !

Assurance voiture électrique : demandez un devis !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Inclut une communication commerciale pour GMFEn savoir plus

Nos guides