AccueilArticlesAprès la fusion ratée avec Honda, Nissan cherche urgemment des partenaires pour survivre

Après la fusion ratée avec Honda, Nissan cherche urgemment des partenaires pour survivre

La suite de votre contenu après cette annonce

Détails sportifs pour le SUV électrique
Détails sportifs pour le SUV électrique

Après l’échec des négociations avec Honda, Nissan va devoir trouver d’autres solutions pour assurer son avenir. Le spécialiste de l’électronique Foxconn pourrait être un partenaire idéal pour la firme japonaise.

Fin décembre, Nissan semblait voir le bout du tunnel, grâce à la perspective d’une fusion avec Honda. L’accord signé promettait des synergies financières et techniques qui auraient relancé le constructeur, toujours lié à Renault.

Ce qui aurait alors été le troisième constructeur mondial aurait fortement aidé Nissan. Mais ses dirigeants ne voulaient pas devenir une filiale de Honda. Face à cette crainte, les discussions ont été stoppées.

Malheureusement, Nissan subit de plein fouet la transition vers l’électrique et est en crise. Alors que Honda semble en mesure de survivre sans cette fusion, rien n’est moins sûr pour Nissan. Ses actionnaires sont donc en quête de nouveaux partenaires.

En 2024, la production mondiale de Nissan a chuté de 9 % à cause de ventes et livraisons en berne. Nissan va donc chercher un nouvel investisseur pour reprendre les parts de Renault.

Foxconn déjà en discussions avec Renault ?

Actuellement, le groupe français détient 36 % de la marque japonaise, et va continuer de vendre ses parts. Un des candidats les plus sérieux pour racheter une partie de Nissan serait Foxconn. Le géant de l’électronique, qui fournit Apple en composants et aurait déjà débuté des discussions avec Renault, cherche à investir dans le marché automobile.

Et pour cause, la voiture du futur passe aussi par une technologie de plus en plus développée. Foxconn serait donc parfaitement dans son élément en investissant. De plus, le directeur de la stratégie de Foxconn, Jun Seki, est un ancien de chez Nissan.

Il avait précisément grimpé les rangs jusqu’à atteindre un poste proche du PDG. De fait, il sait comment fonctionne l’entreprise en interne, et a les connaissances pour discuter avec Nissan.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides