AccueilArticlesAmazon va rendre ses utilitaires électriques plus intelligents pour faciliter la vie des livreurs

Amazon va rendre ses utilitaires électriques plus intelligents pour faciliter la vie des livreurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Voilà déjà plusieurs années qu’Amazon a fait le choix d’électrifier sa flotte de fourgonnettes aux États-Unis. Un marché remporté par l’américain Rivian. Aujourd’hui, le géant de la livraison annonce la mise en place d’un nouveau système pour simplifier la vie de ses livreurs.

Amazon annonce le déploiement officiel d’une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle. Baptisée Vision-Assisted Package Retrieval (VAPR), cette technologie doit permettre aux livreurs de gagner du temps au moment de chercher les colis. Le système est capable d’identifier automatiquement le colis à livrer à une adresse donnée et d’aider le livreur à le trouver dans sa fourgonnette.

Des fourgonnettes électriques plus intelligentes ?

Le système projette un « O » vert sur tous les colis qui sont à livrer à cet arrêt, et un « X » rouge sur tous les autres colis. Lorsque le conducteur prend tous les colis destinés à être livrés, le système VAPR émet un signal sonore pour lui indiquer qu’il n’a pas commis d’erreur. Grâce à cette nouvelle technologie, les livreurs n’auront plus besoin d’utiliser leur téléphone portable pendant la livraison.

À lire aussiRivian veut élargir sa gamme avec des modèles électriques abordables

Amazon estime qu’ils vont gagner un temps précieux. Ils n’auront plus à organiser les colis en fonction des arrêts, à lire les étiquettes ou à vérifier manuellement des éléments d’identification tels que le nom ou l’adresse d’un client pour s’assurer qu’ils ont le bon colis entre les mains. Les équipes du géant de Seattle affirment avoir passé des centaines d’heures à tester le VAPR sur le terrain afin de vérifier son efficacité.

Les livreurs Amazon vont gagner 30 minutes par jour

Lors des premiers essais, Amazon a constaté une réduction de 67 % de l’effort physique et mental perçu par ses chauffeurs. L’entreprise estime qu’environ 30 minutes ont été économisées sur chaque trajet journalier. Le système VAPR va être déployé immédiatement dans 1 000 camionnettes électriques Rivian. Si les résultats sont satisfaisants, le programme sera étendu aux autres véhicules de livraison.

Avec plus de 390 000 livreurs dans le monde et environ 100 000 fourgonnettes, cette technologie va permettre à l’entreprise de gagner en efficacité à une échelle impressionnante. Espérons toutefois que cela permette réellement aux livreurs de gagner en sérénité lors de leurs trajets. La firme pourrait être tentée de leur imposer de nouveaux quotas et de les obliger à livrer davantage de colis.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides