La nouvelle gamme électrique d’Alfa Romeo devrait compter un coupé. Et le designer en chef de la marque semble inspiré par la SZ.

Pour construire son futur, Alfa Romeo a la tête dans le passé. Encore une fois en pleine relance, la marque italienne imagine une nouvelle gamme avec des looks inspirés par les vieilles gloires. On sait par exemple que la firme dévoilera bientôt une nouvelle supercar (thermique) produite en série très limitée qui sera un hommage à la 33 Stradale.

Dès 2024, le constructeur se mettra à l’électrique. Et Alejandro Mesonero-Romano, patron du design Alfa depuis 2021, a indiqué à Autocar que les modèles branchés remettront au goût du jour un ancien gimmick d’Alfa, le “Coda Tronca”. Cet effet de style, que l’on peut appeler “en queue tronquée”, a notamment été vu sur les Giulia SZ et TZ au début des années 1960.

Le principe est un arrière fuselé qui s’arrête net, créant un air carré à la poupe. Outre l’idée de donner une personnalité aux Alfa, cet élément doit participer à améliorer l’aéro, donc à l’efficience et l’autonomie. Le SUV urbain qui sera lancé en 2024 devrait en profiter.

À lire aussi Alfa Romeo : la future Giulia QV électrique promet 1000 ch et 700 km d’autonomie

Alejandro Mesonero-Romanos a par ailleurs évoqué une autre source d’inspiration pour son travail, l’original coupé SZ, imaginé par Zagato à la fin des années 1980. Cette influence pourrait servir pour un nouveau coupé électrique, qui serait lancé vers 2026/2027.

Une source d’inspiration qui peut faire réagir, et le designer en a conscience car il le dit lui même, la SZ n’est pas la plus belle des Alfa ! Mais il retient plusieurs effets de style, par exemple la manière dont le vitrage forme une bulle posée sur la carrosserie. Pour lui, la SZ, “c’est un design brutal, mais tellement spécial et percutant, et nous devons l’imiter si nous le pouvons”.

Le défi est toutefois d’adapter ces proportions du passé avec les contraintes des nouvelles bases dédiées à l’électrique. Alfa va avoir une plate-forme de type skateboard, avec grand empattement, ce qui raccourcit les porte-à-faux. La présence de la batterie surélève aussi le véhicule. Les designers et les ingénieurs doivent donc trouver des compromis !