La suite de votre contenu après cette annonce
Une nouvelle étude réalisée par l’Insurance Institute for Highway Safety a permis de montrer comment forcer les conducteurs à rester concentrés malgré la multiplication des aides à la conduite (ou ADAS pour advanced driver-assistance system). Une automatisation partielle, avec des contrôles manuels, et un « pilotage coopératif » pourraient représenter un compromis intéressant.
Si les aides à la conduite des voitures sont censées offrir une plus grande protection à leurs occupants, on se rend de plus en plus compte que ce n’est pas toujours le cas. Une récente étude américaine estime même que Tesla, justement connu pour ses systèmes automatisés, serait la marque la plus dangereuse. À partir de ce constat, des chercheurs ont souhaité prouver que de petites évolutions des ADAS pourraient faire la différence.
Les membres de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) estiment que « les conducteurs de véhicules équipés de systèmes offrant un certain contrôle manuel de la direction sont plus enclins à jouer un rôle actif ». Selon David Harkey, président de l’IIHS, ces résultats suggèrent que « de petites différences » dans la conception des systèmes pourraient inciter les automobilistes à adopter « des habitudes plus sûres ».
Les systèmes d’aide à la conduite utilisent des caméras et d’autres capteurs pour maintenir la voiture sur la route, au centre de la voie, à la vitesse choisie, en freinant pour éviter les autres véhicules et en accélérant à nouveau lorsque la route est libre. Mais ils ne sont pas en mesure de gérer la plupart des scénarios « complexes » du quotidien. Les conducteurs sont censés être très attentifs et prêts à prendre le relai à tout moment.
À lire aussiOn peut désormais conduire sans les mains la Ford Mustang Mach-E électriqueLes chercheurs de l’IIHS ont toutefois prouvé qu’ils ne le font pas toujours, et cela « malgré les dispositifs de surveillance du conducteur et de rappel de l’attention ». Ils estiment que le meilleur moyen de maintenir l’attention des conducteurs est de concevoir des systèmes « hybrides » permettant ce que l’on appelle « un pilotage coopératif ». Une technologie qui empêcherait les systèmes de se désactiver totalement.
Pour Alexandra Mueller, scientifique au sein de l’IIHS et autrice principale de l’étude, « bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons, une explication plausible est que les systèmes qui s’éteignent d’eux-mêmes lorsque le conducteur reprend le contrôle peuvent le rendre moins enclin à intervenir ». Il faut bien reconnaître que ce n’est jamais agréable de devoir réactiver le système à plusieurs reprises. Surtout en conduisant.
Pour mieux comprendre le comportement des automobilistes, elle a mené une enquête en ligne auprès de 1 260 propriétaires de véhicules de marques différentes (Ford, General Motors, Nissan et Tesla) vivant aux États-Unis. Toutes les personnes interrogées possèdent évidemment des voitures équipées d’aides à la conduite. Et elles sont familières avec ces technologies puisqu’elles les utilisent régulièrement.
Les systèmes BlueCruise de Ford et ProPILOT Assist de Nissan restent activés lorsque le conducteur effectue des ajustements de direction. Le système Super Cruise de General Motors et le système Autopilot de Tesla se désactivent totalement lorsque le conducteur donne un coup de volant. Les systèmes Nissan et Tesla exigent que le conducteur garde les mains sur le volant, mais ce n’est pas le cas pour ceux de Ford et General Motors.
À lire aussiLes technologies de conduite autonome de Tesla bientôt disponibles chez d’autres marques ?Première révélation : les propriétaires des véhicules Nissan et Tesla interrogés avaient tendance à penser que leur système restait activé, même après une intervention. Plus globalement, les résultats de l’étude montrent que « le pilotage coopératif peut avoir une influence implicite sur la volonté des conducteurs d’agir lorsque la situation l’exige, indépendamment de la façon dont ils pensent que leur système est conçu ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire