AccueilArticlesAchat de voitures électriques : voici comment connaître toutes les subventions pour les entreprises

Achat de voitures électriques : voici comment connaître toutes les subventions pour les entreprises

La suite de votre contenu après cette annonce

Le site internet rouler-O-vert permet aux entreprises de trouver toutes les aides actuellement disponibles dans l’hexagone pour financer l’achat de véhicules propres.

À l’heure du tour de vis budgétaire sur les aides gouvernementales en faveur du verdissement des flottes d’entreprises, un site internet, baptisé rouler-O-vert, se propose d’aider les entreprises à trouver toutes les subventions disponibles pour financer l’acquisition et le remplacement (achat neuf/occasion/location avec option d’achat) de  véhicules propres, mais aussi les solutions de rétrofit. Précisons que ces subventions concernent non seulement les véhicules particuliers (VP), mais aussi les utilitaires (VUL), les poids lourds, les autobus et les autocars.

Un portail disponible en accès libre

Émanant d’un programme public d’accompagnement des acteurs de la logistique urbaine (InTerLUD+), financé par des certificats d’économie d’énergie (CEE), le site rouler-O-vert est disponible en accès libre. Pour avoir accès à toutes les subventions actuellement disponibles, il suffit de créer un compte gratuitement. Selon la localisation géographique de l’entreprise demandeuse, il est alors possible de dénicher toutes les aides existantes, notamment celles accordées par les collectivités locales.

À lire aussiLa prime Advenir va être revalorisée l’an prochain

Des aides localisées

Dans le détail, le portail liste l’ensemble des subventions disponibles sur l’ensemble du territoire français, y compris en France d’outre-mer (incluant celles proposées par l’Ademe et l’État) tant que niveau local que national. A titre d’exemple, il existe présentement 81 financements possibles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Précisons toutefois que le site ne fait pas office de guichet pour les demandes de subventions. En effet, les entreprises intéressées doivent ensuite contacter les plateformes des différents financeurs pour le dépôt de leurs dossiers de financement.

Un catalogue est aussi disponible en ligne

Ajoutons également que le site met à la disposition de ses utilisateurs un catalogue de véhicules à énergie verte disponibles à la vente en France, dans lequel est précisée leur éligibilité aux aides. De multiples critères permettent de cibler la recherche parmi un large choix de VP, VUL mais aussi de poids lourds par exemple. Par ailleurs, pour chaque modèle référencé sur le site, il est possible d’obtenir ses caractéristiques techniques, mais également une estimation de son coût total de possession (TCO). Même s’il ne couvre pas encore l’intégralité du marché automobile français, le catalogue présenté est amené à s’enrichir dans les mois à venir.

InTerLUD+ forme à la logistique urbaine verte

Le programme InTerLUD+ vient de lancer des formations à destination des professionnels du secteur du transport afin d’aider certains d’entre eux à mettre en place une logistique urbaine plus durable. A noter que ces formations sont prises en charge à 100 % par ce programme et ont été développées par Logistic Low Carbon, filiale de la Confédération française de commerce de gros et international (CGI).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides