AccueilArticlesÀ Shanghai, les voitures électrifiées représentent déjà la moitié des ventes

À Shanghai, les voitures électrifiées représentent déjà la moitié des ventes

La suite de votre contenu après cette annonce

La maison mère de Nio à Shanghai. Photographie : Li Zhang / Unsplash

Shanghai a de grandes ambitions pour le développement des véhicules branchés. La gigantesque ville chinoise souhaite que les véhicules 100 % électriques représentent plus de 50 % des ventes de voitures neuves d’ici à 2025.

La ville chinoise fait déjà partie des mégapoles pionnières en matière d’électrification de véhicules. Au cours du mois de juin 2023, de nouveau records ont été battus. Shanghai a enregistré 59 454 nouvelles immatriculations dont 58,2 % de véhicules propres (véhicules électriques et hybrides mélangés), selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA). Soit une hausse de 22,32 % par rapport à mai.

Une politique agressive pour limiter le thermique

Plus globalement, si on regarde le premier semestre 2023 qui vient de s’écouler, il y a eu 152 033 immatriculations de véhicules propres dans la ville de Shanghai. Cela représente 51,24 % de l’ensemble des véhicules neufs vendus sur la période. C’est du jamais vu. Il faut dire que Shanghai a mis en place une politique très précise (voire agressive) pour atteindre de tels objectifs.

Par exemple, les résidents qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule thermique doivent avant tout réussir à obtenir une plaque d’immatriculation à l’avance, dans le cadre d’un système de vente aux enchères. Il y a un nombre limité de plaques d’immatriculation : 13 075 pour juillet 2023. C’est un moyen pour la ville de contrôler le nombre de ventes de véhicules thermiques.

À lire aussiBruno Le Maire se rend en Chine pour convaincre BYD d’implanter une usine en France

En juillet, le prix de vente moyen était de 11 690 euros la plaque. Lors de cette dernière session, 106 115 enchérisseurs se sont présentés d’après le Shanghai International Commodity Auction. Un chiffre qui baisse chaque mois et qui est même le plus bas depuis février 2015. Les véhicules hybrides sont depuis peu concernés par ce système de ventes aux enchères. Ce n’est pas le cas des véhicules 100 % électriques qui bénéficient de plaques d’immatriculation gratuites.

Shanghai veut 50 % de véhicules électriques en 2025

Le gouvernement local a récemment dévoilé son plan 2023-2025. La ville souhaite que d’ici deux ans, 50 % des véhicules neufs vendus soient 100 % électriques et que le nombre total de voitures à hydrogène dépasse les 10 000. Shanghai a toujours fait partie des premières villes à promouvoir les nouveaux moyens de mobilité, y compris les technologies de conduite autonome.

En effet, Shanghai est l’une des villes chinoises les plus favorables aux véhicules électriques. C’est d’ailleurs là que se trouve le siège du constructeur Nio et c’est aussi aux alentours de Shanghai que Tesla a décidé d’implanter son immense Gigafactory chinoise. La grande ville de l’est continuera également de promouvoir le développement des véhicules de transport de marchandises 100 % électriques.

La Chine, pays de la voiture électrique ?

La politique locale de Shanghai est sans aucun doute le reflet de la stratégie globale du pays. La Chine pousse vers l’électrique, tant sur son propre marché que pour dominer l’industrie au niveau mondial. Au cours du premier semestre, l’Empire du milieu a par exemple exporté 534 000 véhicules propres à travers le monde. Un niveau jamais atteint auparavant et la preuve que la Chine prend réellement sa revanche sur l’électrique.

En juin 2023, 535 000 véhicules 100 % électriques se sont écoulés sur le marché chinois selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM). Le pays domine désormais tous les niveaux de la chaîne de production. Les 120 constructeurs automobiles chinois spécialisés sur l’électrique se départagent et stimulent le marché. BYD, Nio ou encore Xpeng réalisent des ventes record.

Le constructeur BYD a par exemple écoulé 240 220 véhicules sur le mois de mai 2023 et plus d’un million de véhicules 100 % électriques en seulement cinq mois. Une augmentation de 348 % par rapport à 2022. Selon les propos de Wang Chuanfu, le patron de la marque, l’objectif de BYD est de vendre 3 millions de véhicules en 2023.

Les constructeurs chinois ne sont pas les seuls à faire de bons chiffres en Chine. Tesla présente également d’excellents résultats sur ce marché. Le constructeur américain a écoulé plus de 160 000 modèles sur le marché chinois au cours du deuxième trimestre 2023. Un record et une augmentation de 13 % par rapport à son trimestre record en Chine.

Avis de l'auteur

La transition vers l'électrique se fait à marche forcée à Shanghai. La grande ville chinoise a mis en place de nombreuses mesures contraignantes pour limiter l’accès aux véhicules polluants, à l'instar de nos Zones à Faibles Émissions françaises. De quoi favoriser les ventes de voitures électriques. Que penser du contrôle des ventes de plaques d'immatriculation ? Dans le fond c'est une bonne idée, mais disons que c'est une mesure à l'image de la Chine : drastique et autoritaire. D'autres États seront-ils contraints d'en arriver là pour atteindre leurs objectifs en matière d'électrification ? C'est trop tôt pour le dire mais ce n'est pas inimaginable.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides