Altna est le nouveau nom de la coentreprise issue de la collaboration entre les constructeurs automobiles japonais Honda et Mitsubishi. Elle vise à réduire les coûts d’utilisation des véhicules électriques, à améliorer le cycle des ressources au Japon et à prolonger la durée de vie des batteries. 

Louer pour réemployer

Produit du mariage entre Honda et Mitsubishi, la coentreprise Altna louera des batteries de voitures électriques et les réutilisera lorsqu’elles ne seront plus en état de marche. Elle proposera également des services de recharge intelligente pour optimiser les coûts de recharge. Le fonctionnement est simple : Honda louera des véhicules électriques, tandis qu’Altna s’occupera de tout ce qui concerne les batteries.

Par exemple, le N-VAN sera lancé en octobre 2024 au Japon. Il sera loué par Honda, mais Altna conservera la propriété de la batterie et pourra surveiller son état tout au long de la location. L’objectif de cette entreprise est d’optimiser au maximum l’utilisation de ses batteries en surveillant leur état et en prédisant leur dégradation potentielle future.

Les batteries utilisées seront suivies tout au long de leur cycle de vie, ou au moins une grande partie, depuis la vente du véhicule électrique neuf jusqu’à sa fin de vie. Une fois au bout du chemin, elles seront ensuite employées pour des applications de stockage stationnaire, ce qui permet à l’entreprise de proposer des prix “inférieurs à ceux des plans de location similaires actuellement disponibles sur le marché.”

Optimiser les batteries, mais aussi le coût des recharges

Cette réutilisation des batteries usagées de véhicules électriques permettrait alors à la coentreprise de « fournir des capacités d’ajustement de l’offre et de la demande pour autoriser une plus grande stabilité du réseau » et ainsi de contribuer à une utilisation accrue des énergies renouvelables. La location de batteries de véhicules électriques par Altna assurera de plus un recyclage efficace et approprié.

La coentreprise proposera également des plans de recharge pour véhicules électriques, permettant aux utilisateurs de payer leur recharge à moindre coût. Concrètement, cela se traduira par un contrôle de l’énergie évitant la recharge des véhicules électriques pendant les périodes de forte utilisation du réseau. Le système de contrôle de l’énergie, directement lié aux voitures électriques, proposera une recharge automatique aux moments où l’électricité est la moins chère.

À lire aussi titre

L’objectif de l’entreprise est donc d’optimiser les recharges et de permettre à ses clients d’utiliser de l’énergie verte lorsqu’elle est disponible. Selon Altna, la coentreprise pourrait bientôt lancer un nouveau projet proposant des services de véhicule à réseau (V2G).