AccueilArticlesAlpine pourrait reprendre la base du Lotus Eletre pour ses grands SUV électriques

Alpine pourrait reprendre la base du Lotus Eletre pour ses grands SUV électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Alpine veut lancer deux gros SUV électriques. Pour la plate-forme, il pourrait se tourner vers Lotus, avec lequel il planche déjà sur un coupé électrique.

Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, a de grandes ambitions pour Alpine. Alors que la marque a écoulé 3.500 véhicules en 2022, elle compte franchir la barre des 100.000 d’ici la fin de la décennie. Pour y arriver, Alpine va grandement élargir son offre. D’un seul modèle, l’A110, la gamme va passer à au moins cinq d’ici 5/6 ans. Et ces nouveautés seront électriques.

De plus, il y aura une majorité de SUV. Après la citadine dérivée de la R5, prévue en 2024, Alpine lancera en 2025 son premier crossover, un engin sportif qui selon la description de Luca de Meo intégrera le segment C+, soit les grandes compactes.

Puis il y aura deux autres SUV, plus grands. Ces projets ont été confirmés par le patron du groupe en novembre. Ces engins rejoindront les segments D et E, et permettront à Alpine de partir à la conquête de nouveaux marchés, notamment les Etats-Unis.

Reste qu’il faut trouver une plate-forme pour ces gros bébés, qui mesureront près de 5 mètres de longueur. Si le premier crossover va avoir la base CMF-EV, inaugurée du côté de Renault par la Mégane électrique, cette plate-forme ne semble pas envisagée pour les gros SUV.

Pour eux, il y a la piste Lotus. Une option confirmée par Laurent Rossi, patron d’Alpine, auprès du média Autocar. Pour lui, le constructeur anglais est un partenaire naturel. Et c’est logique : Alpine et Lotus planchent déjà sur un projet commun, celui qui doit donner naissance à un coupé sportif électrique, qui remplacera l’A110 du côté français.

Lotus a de plus ce qu’il faut en magasin, puisque le constructeur, propriété du chinois Geely, vient de lancer l’Eletre, un SUV électrique XXL. Alpine pourrait donc reprendre ses dessous.  Laurent Rossi reconnaît déjà que ces autos ne peuvent être de pures sportives, compte-tenu du gabarit et du poids, mais qu’elles auront de belles performances et garderont une bonne agilité, permise notamment par une distribution individualisée du couple à chaque roue.

À lire aussiAlpine dévoile déjà une A110 électrique !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Lotus Eletre ?Réservez votre essai

Nos guides