Avec la mise en place de la ZFE à Lyon au 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 vont être interdits. Cela risque de faire un gros changement pour les Lyonnais. En effet, un quart des voitures actuellement en circulation sont concernées selon l’Insee.

60 000 voitures bientôt interdites dans la ZFE lyonnaise

Dans un récent rapport, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’intéresse aux conséquences de la mise en place de la ZFE à Lyon. À partir du 1er janvier 2025, les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 (ou plus) ne pourront plus circuler dans la métropole de Lyon. Les villes concernées sont : Lyon, Caluire-et-cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Un gros changement pour les habitants concernés.

Selon l’Insee, cette nouvelle étape dans le calendrier de la ZFE lyonnaise pourrait interdire l’accès à 60 000 véhicules supplémentaires. Les auteurs de l’étude précisent que « le quart du parc total de la ZFE va être interdit. Dans la région, la part de véhicules classés Crit’Air 3 ou plus représentent 30 % du parc. Plus d’un tiers des véhicules sont concernés à Vénissieux, et un peu moins d’un tiers à Bron ».

À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?

Un peu de répit pour les véhicules Crit’Air 2

Depuis le 1er janvier 2024, les voitures classées Crit’Air 4 et 5 ont déjà été exclues de la zone. L’Insee estime que cette première étape concernait « seulement » 23 000 véhicules (soit environ 7 % du parc automobile). En tout, 200 000 actifs entrent dans la ZFE chaque jour pour travailler. « Les deux tiers roulent en voiture » selon l’institut. À l’inverse, les résidents empruntent majoritairement les transports en commun.

À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 (ou plus) qui tenteraient de franchir la ZFE s’exposeront à une amende à 68 euros. Si le calendrier de la métropole de Lyon prévoyait initialement d’interdire les véhicules classés Crit’Air 2 au 1er janvier 2026, il a été décidé de décaler l’échéance à 2028. De quoi laisser un peu plus de temps aux habitants pour se préparer à cette nouvelle étape majeure.